Valentin nous raconte son GR20 réalisé en 9 jours, en autonomie, du Nord au Sud, courant mai 2021, avec ses amis.
Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ?
Salut ! J’ai 23 ans, je viens de Toulouse, je suis un passionné de sports et d’aventures, toujours à la recherche de nouveaux défis !
Déjà expérimenté en randonnée ?
Je ne suis pas vraiment expérimenté en randonnée “hiver”, mais j’en ai réalisé quelques-unes sympas dans les Pyrénées comme par exemple : Le lac d’Oô, l’Etang Sourd, L’Etang bleu, Les Étangs de la Gardelle, L’Aneto et également sur l’Île de La réunion lors d’un long séjour de deux mois (là où je suis tombé amoureux des montagnes) : Le Piton des Neiges, Le Piton de la Fournaise, Le Grand Bénare, Le col du Taïbit etc…
Quid de ton GR20 : à quelle période, quel itinéraire ?
Ce GR20, nous l’avons réalisé à trois, je suis parti avec un couple d’amis (Jerem & Elo) avec qui on passe notre vie ensemble à s’entraîner et se lancer des défis. Nous avons décidé de le faire au courant au mois de Mai (16 au 24 Mai 2021) dans le sens Nord-Sud en 9 jours.
Quelle était la démarche de vouloir réaliser le GR20 ? Une préparation spécifique ?
Comme je le disais, nous aimons relever les défis sportifs, le fait que le GR20 soit le plus dur d’Europe nous a motivé pour le faire.
Nous n’avons pas fait une préparation physique spécifique car nous sommes tous les trois très sportifs, cependant, nous avons réalisé un stage d’alpinisme sur une journée pour apprendre les bases concernant le piolet, les crampons et les chutes, ce qui nous a bien mis en confiance pour attaquer le GR20.
Quel équipement avais-tu emporté ?
Niveau équipement, j’avais :
- Un sac à dos millet 50+10,
- Crampons / piolet / bâtons
- Balise GPS spot gen3
- Une bouteille d’eau filtrante 1L+ une gourde classique 750mL
- 2 tee-shirts, 2 caleçons, 3 paires de chaussettes, un tee-shirt manches longues Mérinos 200g, une polaire, une doudoune, un coupe-vent, un chapeau, un pantalon convertible.
- Chaussures de l’armée Meindel (très lourdes), claquettes pour le soir.
- Autonomie complète avec tente, repas lyophilisés, barres énergétiques
- Jetboil (c’est la folie!)
- Appareil photo, batterie externe
Pour un poids total de 17,5kg au départ (j’avais pris beaucoup de nourriture, quasiment 4-5kg)
Aviez-vous pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?
Nous nous sommes renseignés sur des groupes Facebook concernant l’état du GR et du matériel nécessaire à apporter. Les crampons et piolets étaient indispensables pour notre sécurité, en plus j’avais pris une balise GPS pour envoyer des messages à nos proches (nous n’avons pas eu besoin d’utiliser le SOS, donc tout s’est bien déroulé).
Sur les passages dangereux, on prenait vraiment notre temps, concentration maximale et on s’appliquait sur les appuis, etc.
Encore des névés sur le parcours ?
Oui, il restait beaucoup de névés sur la partie Nord du GR, ça s’est bien passé mais nous sommes vraiment restés bien concentrés sur les passages les plus techniques, il ne fallait pas penser à la chute !
Quelles étaient les mesures sanitaires à respecter liées au COVID-19 ?
La mesure à respecter sur le GR20, c’est de ne pas mettre le masque ! Là-haut, pas de stress concernant ce covid, ça a fait du bien à tout le monde de ne pas en entendre parler, on a eu la dose pendant un an, c’est bon !
Quelles sont tes impressions sur ce sujet ?
Dans une bergerie, le meilleur moment que j’ai retenu, c’est le gardien qui dit à un motard avec son masque : “Sors moi ce masque, à part si tu veux braquer la caisse!”
Voilà comment je peux résumer au mieux le covid sur le GR.
Tes impression… positives ?
Nous avons eu de la chance sur la météo, que du soleil, à part le dernier jour, mais rien d’inquiétant.
Le gros point positif : dès le deuxième jour, nous avons rencontré 7 personnes avant de s’engager sur un névé technique et dangereux, ça nous a tous rassuré malgré nos connaissances proche de 0 !
De là, nous avons tous dormis à l’intérieur du refuge et avons passé une super soirée. Alors les premiers liens se sont créés et nous avons décidé d’évoluer sur le GR ensemble, une belle équipe s’est formée ! Dans cette équipe il y avait le frères John et Ju, les deux collègues militaires Théo et Romain, les Bretons (oui, il y a toujours des Bretons) Corentin et Victor, et notre Mike Horn : Jérôme (qui faisait le GR en solo à la base) !
Gros big up pour le refuge de Aimé à Asinao : accueil au top, lentilles au top (Corentin vous en dira des nouvelles), lieu chaleureux !
Des impressions… négatives ?
N’écoutez jamais les estimations de temps quand vous croisez des randonneurs, vous allez prendre des cartouches mentalement, surtout sur la fin !!
Ton plus grand coup de cœur ?
Au final, mon coup de cœur, ça a été les passages les plus techniques sur les névés, c’était une sensation de fou, quand vous voyez le vide pas loin et que vous arrivez au bout sans encombre !
Etapes et refuges préférés ?
L’étape 3, entre Carruzzu et Ascu Stagnu était sûrement ma préférée, de par ses changements de paysages, ses vues à couper le souffle, les passages techniques, la dernière partie en luge/piolet et la première bière du GR à l’arrivée qui fait plaisir.
Le refuge au niveau de la station du Col de Vergio était au top aussi. On est arrivé exactement le jour de la réouverture des restaurants. Autant vous dire qu’après 8h de marche, nous n’avons pas résisté longtemps.
Mon refuge préféré reste celui de Aimé, le refuge d’Asinao, belle vue, intérieur magnifique et accueil au top !
Un message à passer ?
Gros remerciement à notre équipe, avec qui on a repoussé les limites pour arriver jusqu’au bout ! John, Ju, Victor, Romain, Théo, Coco, Jéjé, Jerem, Elo et Aimé pour son refuge au top !
Une astuce à partager ?
Même si vous partez en autonomie complète, ne vous emballez pas sur la nourriture, c’est vite lourd.
D’autres conseils pour les lecteurs qui préparent le GR20 ?
Repoussez vos limites, profitez des paysages, des rencontres. Rester c’est exister, voyager c’est vivre.
Si tu envisageais de refaire le GR20, changerais-tu quelque chose ?
Si c’était à refaire ? Je le ferai en mode trail ultra léger sur moins de jours.
Envie de rajouter quelque chose ?
C’est une belle aventure, qui peut s’avérer mentalement dure, mais tout est possible, alors repoussez vos limites !
Merci beaucoup Valentin pour ton retour d’expérience ! En effet, le sac peut vite devenir lourd, et ce n’est pas facile de l’alléger quand on part en autonomie.
En tout cas Bravo, votre GR20 semble être une superbe aventure, et vous avez eu raison d’effectuer ce stage d’alpinisme d’une journée pour apprendre l’utilisation du piolet, des crampons et l’appréhender les chutes. Je pense que c’est un très bon conseil qui peut être partagé avec tous ceux qui effectuent le GR20 lorsqu’il y a toujours les névés !
A bientôt dans ce cas, pour un GR20 plus léger et plus rapide, tu pourras nous raconter les différences en terme de sensations 😊