Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter s’il te plait ?
Hello, moi c’est Jérôme, (alias @dje450), j’ai 39 ans et j’habite en Alsace. Je suis passionné de rando et je pratique un peu le running.
Donc déjà expérimenté en randonnée ?
J’ai fait le GR20 en 11 jours et demi, le tour du Mont-Blanc en 6 jours, plusieurs parties du GR5 en Alsace et dans les Vosges, sur 1,2 et 3 journées et pleins de petites randos à la journée et demi-journée.
Quid de ton GR20 : à quelle période, quel itinéraire ?
J’ai fait le GR20 en juillet 2018 à deux, du nord Calenzana au sud Conca.
Quel était le contexte de vouloir réaliser le GR20 ? Une préparation spécifique ?
Tout est parti d’une soirée arrosée avec une amie, environ 2 ans avant de le faire. C’était son rêve de le réaliser et, sans réfléchir et ne connaissant absolument pas le GR20, je me suis engagé à le réaliser (LOL). Les mois ont passé, quelques vidéos, quelques renseignements et je me suis rendu compte dans quoi je me lançais… Ensuite, j’ai commencé à pratiquer la rando et j’y ai pris très vite goût. Ensuite, une grosse préparation physique de 4/5 mois et c’était parti ! Depuis, je n’arrête plus.
Quel équipement avais-tu emporté ?
Je suis parti avec un sac de 80L+10L de 18kg (un peu trop lourd) en autonomie semi-complète, avec ma tente, matelas, sac de couchage, réchaud, 2 tenues, une veste coupe-vent, un leggin pour la nuit, 2 paires de chaussettes et une paire de chaussures hautes haut de gamme de chez Salewa (très mauvais), des barres de céréales, des repas lyophilisés, saucisson et fromage sec et pour le reste : ravitaillement en refuge sur le parcours.
Avais-tu pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?
On avait acheté le topo-guide du GR et pris beaucoup de renseignements sur tous les sites et auprès de randonneurs qui l’avaient effectué. Dans l’ensemble, ça s’est bien passé, sauf quelques passages délicats au niveau de l’étape 2 : une glissade sur un rocher en dévers…
… et une grosse tempête lors du passage des crêtes sur l’étape 8 : celle-là, je ne l’oublierai pas…
Encore des névés sur le parcours ?
Il y avait encore quelques névés mais facile à passer : aucun souci.
Tes impressions positives ?
C’est vraiment une superbe expérience tant humaine que physique, un GR magnifique, des paysages superbes, des gens très cools et respectueux, j’ai eu une demi-journée de sale temps, sinon le reste du temps, il faisait très beau, c’était top !
Du négatif ?
Pas vraiment de négatif dans cette aventure…
Ton plus gros coup de cœur ?
Les baignades dans les rivières même gelées et les vasques !
Tes étapes préférées ?
- Etape 7, de Manganu à Petra Piana
- Etape 4, pour le gardien le plus sympa du refuge de Tighiettu : au top le gars !
Un conseil pour nos lecteurs qui préparent le GR20 ?
Une bonne préparation physique, et un sac le plus léger possible…
Si tu envisageais de le refaire, changerais-tu quelque chose ?
Je compte refaire le GR20 probablement en 2021, et cette fois-ci, je dormirai dans les tentes mises à disposition par les refuges pour éviter le poids.
Merci beaucoup Jérôme pour ton retour d’expérience ! Effectivement, dormir dans les tentes des refuges est plus pratique que de devoir la porter sur tout le chemin, sans oublier de devoir la monter et la démonter tous les jours ! A bientôt pour ta prochaine aventure de 2021 ! Reviens nous raconter ton expérience pour comparer le deux aventures !