Christophe de Concarneau – 6 amis sur le GR20 – Fin août / début septembre

Christophe, 43 ans de Concarneau, nous raconte son GR20 réalisé du nord vers le sud en 10 jours, fin août – début septembre 2019, avec sa femmes et ses amis.

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter s’il te plait ?

43 ans, à Concarneau, gérant d’une société qui vend du balisage et marquage au sol temporaire à travers la France (lbdo.fr). Athlétisme depuis 30 ans, mais aujourd’hui, gravel, courses loisirs, natation. Et une forte envie d’aller vivre à la montagne un jour…

FRALIMONTI - GR20 - Christophe et ses amis
FRALIMONTI – GR20 – Christophe et ses amis

Déjà expérimenté en randonnée ?

Non pas du tout expérimenté, même si en Bretagne nous avons ce qu’il faut pour marcher, mais il est vrai que je préfère courir à la marche à pied. J’ai déjà fait des randos sur 1 journée partout en France en vacances, mais jamais sur 10 jours.

sentier-en-lacets-corse
Sentier en lacets – Corse

Peux-tu nous conseiller quelques randonnées ?

Pour moi, et je serais moqué, mais l’Auvergne est une région qui m’attire car les paysages ne sont pas hauts et par conséquent, on voit très loin. Surtout, cela me rappelle beaucoup de souvenirs avec ma famille quand on partait en vacances chaque mois d’août. Mais je suis heureux avec tout, les Alpes, les Vosges, le Jura, GR34, GR10, et mes périples à vélo en itinérance en Bourgogne, Canal du Midi, sur la Loire, sur l’EuroVelo 2, en Bretagne sur mes voies vertes et mon canal !

GR20 - Le chemin
GR20 – Le chemin

Quid de ton GR20 : à quelle période, quel itinéraire ?

Nous étions 6 de Quimper avec ma compagne et 4 copains coureurs à pied. Une bonne moyenne d’âge autour de 42 ans.

Christophe et ses amis
Christophe et ses amis

C’était fin août, début septembre 2019. Du nord vers le sud en 10 jours. Nous avons laissé l’un des 6 travailler sur les étapes, et nous sommes partis motivés. Nous avions décidé de louer les tentes avec matelas, et de manger le soir au gite.

Après coup, sans avoir préparé les étapes, sans étudier, 10 jours je trouve ça dur. Il mérite 11 jours en réalité avec la vitesse que nous avions. Plus de jours auraient été trop long, mais 11 jours, c’est pour moi idéal. C’est compliqué de vouloir faire rapide et de profiter des paysages. En réalité, nous avons fait 2 erreurs (voir sur le récit) : ne pas vouloir doubler 2 étapes le jour 6, et vouloir tripler 3 étapes le jour 10. Ce sont nos deux seules erreurs.

Le reste, une merveille ! Mais c’est risqué !! On en parle ?? Le récit du périple est à lire sur cette page.

Une préparation spécifique ?

Sur les 6, 4 avaient de vraies chaussures de marche, et moi et un copain, des chaussures de trail. Nous avons effectivement fait une double journée sur le GR34 du côté de Douarnenez à faire 30 km par jour ; c’était rapide ! Nous avions nos sacs.

passage-chaine-gr20-nord
Passage avec une chaine – GR20 nord

Quel équipement avais-tu emporté ?

Je suis parti le plus léger avec un sac à 11 kg et les autres entre 12 et 13 kg. Et entre nous, on peut faire encore mieux ! Même dans le tri, on garde des choses qui ne servent pas ou très peu ! Pas de tente, pas de matelas. Tout était bien calculé, mais je sais que je pourrais partir encore plus léger en enlevant mon petit PC. Combien de personnes a-t-on doublé avec des sacs de 14/18 kg ? Le poids du sac, c’est vraiment important, surtout sur le GR20 !!

les-sacs-a-dos-gr20
Les sacs à dos – GR20

J’avais un CamelBak de rando avec poche à eau. Mon duvet était à l’extérieur, les bâtons et un petit sac à dos. Un sac poubelle pour la pluie. Pour le reste, 1 cap, 1 collant, 1 manche longue compression, 1 veste Salomon (qui faisait pull, ou coupe-vent…), 2 manches courtes, 2 paires de chaussettes, 1 short normal / maillot de bain, et 1 short trail, 1 caleçon, 1 serviette, brosse à dents, gel douche, parfum, stick bras, tongs et mon petit PC blanc pour travailler, des prises, 1 chargeur solaire…

Avais-tu pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?

Nous avions tous des produits (anti-moustique, crème solaire, Doliprane, pansements, gorges, pour le ventre, bandage..). Moi, je n’avais rien, ils avaient tout !

nuage-un-cote-montagne
Les nuage un coté de la montagne

Quelles sont tes impressions globales ?

Mes impressions qui ne touchent que moi bien entendu. Fin août, des orages qui gâchent les fins de randonnées. Oui évidemment, sur certains refuges, la relation avec les serveurs ou propriétaires de gîte est vraiment surprenante. On peut passer de gentil, à pas du tout gentil, voir complétement fermé ! Je trouve cela très dérangeant pour la Corse, pour nous les randonneurs. Enfin, la partie parcours. Pourquoi est-ce la randonnée la plus dure d’Europe ? J’ai la réponse, et j’invite tous les autres à aller trouver la réponse en faisant le GR 20 !

bientot-au-col-corsica
Bientot au col – Corsica

C’est costaud, je trouve même si nous sommes des sportifs. Maintenant, reste le nombre de jours à calculer, le poids du sac, et la préparation physique, et le GR20 se passera super bien !

ca-monte
Ca monte

Impressions positives :

Les paysages, la prise de risque.

Impressions négatives :

Certains hébergeurs, propreté des tentes à certains endroits.

Ton plus grand coup de cœur ?

Pour moi, c’est l’étape Manganu à Petra Piana. Nous sommes partis le matin de Castellu di Verghio, soit une double étape de 25 km. En réalité, sortis du refuge où il faisait beau, nous sommes entrés dans un cirque, où nous ne comprenions pas où passait le GR20. On ne voyait personne. Ca montait, il faisait très chaud. Il fallait passer de gros rochers, puis d’un coup nous avons vu cette énorme montée qui nous faisait passer la brèche de Goria avec la vue des petits lacs tout en bas.

Vue sur les lacs - GR20
Vue sur les lacs – GR20

Ensuite, nous avons suivi les crêtes pour encore remonter. Ce fut dur, ce fut long, mais tout en valait la peine ! Là, on comprend où on met les pieds en Corse sur ce GR20.

Etapes et refuges préférés ?

Je préfèrerais parler des étapes que je n’ai pas aimées. Et c’est la première et deuxième, faites le même jour pour arriver à Carrozzu. Car nous partions du Nord, et on est vraiment sur de la moyenne montagne, mais à la fois c’est bien aussi car on s’adapte, on teste encore le sac, son poids, on s’échauffe ! Côté refuge, on voit bien leur nécessité de mettre des règles en place, les horaires, les plats.

Pour le reste, il faut prendre tout ce que l’on voit car en ce qui me concerne, je ne reviendrais pas chaque année sur le GR20. Tout est beau mais j’ai l’impression qu’on oublie très vite ensuite tous les paysages.

descente-prairie-gr20
Prairie – GR20

Un message à passer ?

Mes conseils présents sur le récit : le nombre de jours, le poids du sac, et la préparation physique car le GR20 est le GR20. Jamais nous aurions pensé à faire ça… Maintenant oui avec 12 à 13 jours, ce serait plus cool… mais quand on met le transport en plus, les 2 jours à la fin, on arrive vite à 15 jours !

Passage de la passerelle un par un
Passage de la passerelle un par un

Une astuce que tu pourrais partager ?

Pour moi, l’astuce, c’est le poids du sac. Il faut vraiment être le plus léger possible. Donc j’avais un double sac à dos. Un petit accroché sur le gros, et je pouvais jouer avec le petit pour stocker des choses plus facile en accès. Sinon, j’avais des chaussures de trail. Mais attention, nous étions sur 10 jours de soleil, sauf l’après-midi. Cela peut être risqué !

variante-alpine-asinau-bavella-corse
Variante alpine – Asinau – Bavella – Corse

D’autres conseils pour les lecteurs qui préparent le GR20 ?

Pour moi, la préparation physique (musculaire) est importante avant de partir. Pas besoin de courir ou faire une préparation ultra trail. Mais il faut se muscler les cuisses, le dos, les épaules, les bras. Pour le reste, le poids du sac. D’une évidence ! Maintenant avec du recul, oui le GR20 en deux fois, c’est pas si idiot que ça… le Nord puis le Sud… Ou vice-versa… Le train est au milieu ! Tout est une question de temps à consacrer à marcher pendant ses vacances…

GR20 sud - Avant le Plateau du Coscione
GR20 sud – Avant le Plateau du Coscione

Si tu envisageais de refaire le GR20, changerais-tu quelque chose ?

Non, je ne change rien hormis le découpage de 2 journées, et peut être une 3ème pour le fun !

un-arbre-fauteuil-naturel
Un arbre – fauteuil naturel

Envie de rajouter quelque chose ?

Merci à vous ! En 2021, nous faisons le tour du Mont-Blanc en marchant tous les 6, et 2022, je souhaite aller à La Réunion faire la randonnée.

montagne-foret-mer
Montagne – Foret – Mer

Merci Christophe pour ton retour d’expérience. De très belles randonnées en perspective ! C’est bien de continuer les aventures avec votre groupe de 6, car parfois, partir à plusieurs n’est pas si évident, tout le monde n’ayant pas forcément la même endurance, la même vitesse de marche. Allons maintenant lire ton récit, j’ai bien envie d’en savoir plus sur ce suspens !? 😉 A bientôt !

Une réponse à “Christophe de Concarneau – 6 amis sur le GR20 – Fin août / début septembre”

  1. ça fait plaisir de voir le récit des homologues Bretons rencontrés sur le chemin en 2019 🙂

    Kénavo et on attend toujours le diaporama photos avec le vin tiède et les biscuits mous 😉

    Adrien et Emilie les Quimpérois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*