Anna (blog La Bougeotte Française) – son GR20 en juin 2018

Anna est blogueuse du site “La Bougeotte Française”, un blog de voyage en France. Dans cet interview, Anna nous raconte son GR20 sud, de Vizzavona à Conca, réalisé en juin 2018 avec une amie.

Bonjour Anna, peux-tu te présenter s’il te plait ?

Je m’appelle Anna, j’ai 25 ans, je suis originaire de Toulouse et je vis actuellement à Paris depuis deux ans, où je travaille dans le monde du conseil.

anna-la-bougeotte-française-gr20
Anna et son amie

J’adore voyager, ce que je fais le plus souvent possible pendant mes weekends et dès que j’ai quelques jours de congés ! Côté sport, je pratique l’équitation depuis une vingtaine d’années et je suis très heureuse de pouvoir continuer à monter à cheval même en travaillant.

Déjà expérimentée en randonnée ?

J’ai toujours aimé la randonnée, et notamment en France où je suis toujours à la recherche d’une marche à faire dans les lieux que je visite. Sur de plus grandes distances, j’ai eu l’occasion de parcourir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy-en-Velay il y a 5 ans sur une semaine, et il y a deux ans en Corse pour le GR20 avec une amie.

etape-1-gr20-sud
GR20 sud en juin

Nos prochains objectifs avec mon compagnon : parcourir le GR10 depuis Hendaye jusqu’à Banyuls et marcher le GR75 autour de Paris !

Peux-tu nous présenter le blog La Bougeotte Française ?

Avec mon compagnon Max, nous avons lancé il y a quelques semaines notre blog de voyage en France dans lequel nous présentons les régions de France que nous avons visité en essayant de donner envie à nos lecteurs de découvrir ces magnifiques endroits qui sont si proches de chez nous. Dans ce blog, nous proposons nos idées de roadtrips, nos visites de monuments préférés, notre sélection de restaurants et plein d’autres bons plans pour vos prochains voyages. Vous remarquerez d’ailleurs que nos articles mentionnent très régulièrement nos randonnées préférées aux alentours des sites que nous visitons ! Un article entier est dédié aux photos que j’ai prises lors du GR20 et que j’ai plaisir à partager car ce sont des souvenirs incroyables, mais je vous en parlerai un peu plus tard …

Etape 3 - GR20 sud - Prati
Etape 3 – GR20 sud – Prati

Peux-tu nous conseiller quelques randonnées ?

Parmi nos randonnées préférées, on compte un joli circuit autour des Étangs de Commelles dans l’Oise, l’incontournable Forêt de Fontainebleau, la découverte des ruines de châteaux sur les hauteurs de Ribeauvillé en Alsace, les alentours du Lac d’Annecy, la découverte du Pont du Diable en Ardèche, etc. N’hésitez pas à parcourir notre blog pour découvrir nos meilleures randonnées en photo !

Quid de ton GR20 : à quelle période, quel itinéraire ?

J’ai parcouru le GR20 en juin 2018 avec une amie, sur la partie sud, au départ de Vizzavona et jusqu’à Conca. Nous avons marché au rythme d’une étape par jour, soit 7 jours de randonnées au total.

gr20-sud-anna-etape-1
GR20 sud – Etape 1

Quel était le contexte de vouloir réaliser le GR20 ? Une préparation spécifique ?

Cela faisait longtemps que nous entendions parler du GR20 et un jour, nous avons sauté le pas et avons réservé nos billets d’avion. Nous nous sommes bien préparées avant de partir : nous courions et marchions beaucoup et nous avons aussi fait plusieurs courtes randonnées avec du dénivelé pour préparer nos genoux à cette épreuve, et nous n’avons pas regretté cette préparation !

gr20-vizzavona-capannelle
Etape Vizzavona Capannelle – GR20

Quel équipement avais-tu emporté ?

Nous sommes parties avec des sacs très légers et en emportant le strict nécessaire : deux tee-shirt, un short, un pantalon, un bon pull, un poncho pour la pluie, des tongs, des bâtons et surtout, l’équipement le plus indispensable pour ce type de randonnée : les chaussettes anti-ampoules à double peau et de bonnes chaussures !

Nous lavions nos affaires du jour tous les soirs et marchions avec le deuxième change le lendemain, cette technique fonctionne très bien et permet d’optimiser au maximum le poids des sacs à dos.

etape-7-gr20-sud-i-paliri-conca
Etape Paliri Conca

Nous n’avons pas porté nos tentes, nous avons décidé de louer des tentes directement dans les refuges.

Pour les repas, nous n’achetons des provisions dans les refuges que pour le dîner et le déjeuner du lendemain, pour ne pas nous surcharger et nous avions quelques barres de céréales en supplément.

Avais-tu pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?

Nous n’avons pas vécu de moments dangereux pendant le GR20, même si les chemins ne sont pas toujours très évidents. Nous nous étions bien renseignées sur le site internet du GR20, en achetant le topoguide et en parcourant votre blog. Nous n’avons pris aucun risque et tout s’est très bien passé !

etape-7-gr20-sud-i-paliri
Etape 7 – GR20 sud I Paliri

Encore des névés sur le parcours ?

Nous avons eu des névés sur notre parcours à quelques reprises, mais rien de bien méchant. Nous étions bien équipées avec les chaussures et les bâtons donc cela ne nous a pas dérangé … même au contraire, c’était parfois très rafraîchissant !

Tes impressions positives ?

Le GR20 est une expérience incroyable dont je me souviendrai toute ma vie. C’est une randonnée absolument dépaysante, qui m’a permis de faire une vraie pause et de vivre au rythme du soleil. Durant toute la randonnée, nous avons rencontré des dizaines de couples, d’amis, de groupes avec qui nous avons sympathisés. Lors de toutes les étapes que nous avons parcourues, les paysages étaient à couper le souffle. Ce sont des images que je ne suis pas prête d’oublier … C’est une très belle expérience que je recommande à tous ceux qui sont à la recherche d’escapade et de nature.

etape-gr20-sud-plateau-coscione
Vallée et plateau – Corse du sud – GR20

Du négatif ?

Nous avons malheureusement expérimenté quelques averses de pluie et de grêle sur les premières étapes, ce qui ne nous a pas trop aidé pour commencer la randonnée. Mais cela ne nous a jamais découragé !

Ton plus grand coup de cœur ?

Notre plus belle journée fut l’étape 3 entre le refuge de Prati et celui d’Usciolu.

Etape 3 - GR20 sud - Prati Usciolu
Etape 3 – GR20 sud – Prati Usciolu

Ce jour-là, il faisait un soleil magnifique et nous avons vu cette vue inoubliable et infinie sur les montagnes corses. C’est sûrement mon plus beau souvenir du GR20 !

Etape et refuge préféré ?

Notre refuge préféré fut celui d’Asinau, à l’arrivée de la cinquième étape de notre périple. Ce refuge est bien équipé et il y a un bel espace de convivialité pour échanger avec les autres randonneurs. Nous avons beaucoup aimé notre arrêt là-bas car la vue est également bien dégagée sur les montagnes.

Etape Asinau Bavella - GR20 sud
Etape Asinau Bavella – GR20 sud

As-tu un objet ou astuce que tu pourrais partager ?

Comme je le précisais tout à l’heure, un sac à dos léger est la clé d’une randonnée réussie ! Pour ma part ce sont les bonnes chaussures et des chaussettes double peau qui m’ont sauvé la vie !

D’autres conseils pour les lecteurs qui préparent le GR20 ?

On parle souvent du GR20 comme un chemin de randonnée très difficile, impraticable et dangereux. Si vous partez bien équipés et que vous vous préparez physiquement avant de partir, alors le GR20 ne sera qu’une partie de plaisir !

gr20-sud-jour-4
GR20 Sud – Coscione – Etape 4

Si tu envisageais de refaire le GR20, changerais-tu quelque chose ?

Je me changerais absolument rien ! Et j’ai très hâte de revenir en Corse pour pouvoir marcher la partie Nord !

Merci beaucoup Anna pour ton retour d’expéricence ! Reviens vite en Corse pour la partie nord diu GR20, toute à fait différente et toute aussi belle ! Rendez-vous maintenant sur ton blog, et notamment sur l’article qui évoque ton GR20 sud, sans oublier d’aller te rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. A bientôt Anna !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*