Frédéric, Team Outdoor Poli – Le GR20 en trail en 4 jours

Une fois n’est pas coutume, voici une interview GR20 trail ! En effet, Frédéric, du Team Outdoor Poli (Instagram : @team_outdoor_poli / Facebook Team Outdoor) avait déjà réalisé le GR20 en randonnée 7 ans auparavant. En juillet 2020, une occasion lui permet d’y retourner, pour l’effectuer cette fois-ci en version trail, en 4 jours.

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter s’il te plait ?

J’ai 41 ans, j’habite le 20e arrondissement de Paris et je suis enseignant. Je pratique le vélo de route, le VTT et plus intensément le trail running. Je suis cette saison l’invité du Team Outdoor Poli, une formidable équipe de runners parisiens.

Frederic-Team Outdoor-Poli-gr20
Frederic – Team Outdoor Poli – GR20

Déjà expérimenté en randonnée ?

J’ai la chance d’avoir habité dans les Hautes-Alpes et d’y passer tous les ans une dizaine de semaines. J’ai donc une expérience solide des diverses activités propres à la montagne, la randonnée en particulier. Mais ma spécialité, encore une fois, c’est maintenant la course à pieds !

Peux-tu nous conseiller quelques randonnées ?

Mon paradis, ce sont les itinéraires autour de la vallée de Serre Chevalier, vers les Cerces ou les Ecrins, et un peu plus loin dans le Queyras. En marchant, en roulant ou en courant, je les pratique depuis 40 ans sans me lasser ! Des endroits magiques sont accessibles selon tous les formats : ½ journée, journée, sur une semaine, ou plus !

Quid de ton GR20 : à quelle période, quel itinéraire ?

Il y a sept ans, j’avais emprunté le GR20 en randonnée avec des copains. L’objectif était une immersion en altitude sans aucune prise de tête. On portait des mini sacs, on faisait une étape par jour en partant à 10h le matin, on s’arrêtait sans arrêt pour manger du Lonzo, on buvait des Pietra en arrivant au refuge : c’était impeccable !

Déjà adepte de trail running, je m’étais promis de revenir courir l’itinéraire. Cet été, au dernier moment, une fenêtre familiale s’est ouverte. J’étais entraîné, j’avais une semaine devant moi : j’ai donc acheté une paire de chaussures neuves, pris un billet d’avion, et suis parti pas plus préparé que ça depuis Calenzana pour un GR20 en 4 jours, soit 4 étapes par jour en suivant strictement le balisage !

courir-le-gr20-version-trail
Courir le GR20 version trail

Quel était le contexte de réaliser le GR20 en trail ? Une préparation spécifique ?

Je venais de courir une dizaine de jours dans les Alpes, je savais que j’étais prêt physiquement. Je connaissais l’itinéraire et la qualité de l’accueil dans les refuges, je savais qu’avec le strict minimum dans mon sac de trail, des chaussures neuves et une volonté farouche, ça passerait !

L’idée n’était pas du tout de battre des records. Je n’avais aucun objectif de temps. Je voulais simplement prendre du plaisir et vivre un GR20 différent.

trail-gr20-4-jours
Trail – GR20 en 4 jours

Quel équipement avais-tu emporté ?

J’avais le strict minimum avec mon sac de trail 12 litres : une paire de chaussures de trail résistante, deux tenues short/maillot/chaussettes, un haut plus chaud, un collant, une veste de pluie, une frontale, un sac de couchage à 30 euros, de l’alimentation de running (gels + barres), mon téléphone, des chargeurs.

sac-a-dos-trail-gr20
Sac à dos 12 litres pour trail du GR20

L’équipement s’est avéré parfait ! Seule erreur : ayant adoré cela en mode rando, j’avais emmené des bâtons, mais en courant, ils ont été plus encombrants qu’autre chose, je ne les ai pas sortis…

le-gr20-en-4-jours-trail
Le GR20 en 4 jours trail

Avais-tu pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?

J’avais prévu de ne jamais me déplacer de nuit. Je partais entre 6h30 et 7h00 pour arriver avant 19h00. Il y avait donc toujours un randonneur pas si loin. J’avais toujours un téléphone, une batterie externe chargée, et de quoi survivre sans problème à une nuit dehors si besoin.

Encore des névés sur le parcours ?

Fin juillet, le temps était parfait ! Grand bleu, pas d’orage, pas trop chaud en journée, pas trop froid la nuit…

Frédéric-gr20-trail-juillet
Frédéric-gr20-trail-juillet

Quelles étaient les mesures sanitaires à respecter liées au COVID-19 ?

Les mesures étaient affichées dans les refuges. Mais clairement, chacun s’en tenait à l’affichage ! Certains refuges collaient les matelas et les randonneurs sans scrupule. Une bouffée de liberté peut-être pas très maligne… Mais bon.

Tes impressions positives ?

Ce GR est un mythe. Quand on lit les témoignages des finishers qui de manière systématique témoignent avoir vécu un moment unique de leur vie, on peut croire de l’extérieur que tout cela est un peu surfait. Mais pas du tout. Il faut le vivre pour le croire. C’est une expérience sans équivalent, définitivement. Et qui se revit sans perdre de saveur !

gr20-runner-trail
GR20 runner trail

Des impressions négatives ?

Le tracé idéal ne croiserait JAMAIS le goudron. Mais c’est beaucoup demander…

Les variantes ne sont pas là que pour faire gagner du temps : elles offrent des itinéraires bien plus intéressants ! Je suis content d’avoir suivi scrupuleusement le balisage rouge et blanc comme prévu, mais la prochaine fois, je resterai sur les hauteurs !

Ton plus grand coup de cœur ?

M’être retrouvé tout seul dans la montée de la pointe des éboulis, par un ciel menaçant, alors que je gérais ma 4e étape de la journée… Je ne connaissais pas ce passage, je cherchais malhabilement le balisage, craignant l’orage… Grande solitude ! Inoubliable.

ultra-trail-gr20
GR20

Etape et refuge préféré ?

L’Onda. J’avais prévu 5 étapes pour ma deuxième journée, sans prendre de variantes. Arrivé à L’Onda vers 19h00 (par le bas… vraiment le passage le moins intéressant du GR), je préviens Mathieu, le gardien, que je vais m’engager dans ma dernière étape jusque Vizzavona, et que je risque de passer 3h vraiment seul.

Je suis fatigué, mais tout-à-fait serein pour arriver avant la nuit à l’hôtel que j’ai réservé. Mon état physique, ma tête, mon discours incohérent… je ne sais pas pour quelle raison, mais le gardien m’a interdit de repartir, prétextant que cela serait irresponsable. Je courrais depuis 6h30 le matin… J’ai un peu insisté, puis j’ai obéi comme un enfant : j’ai avalé les deux Pomm’pote qu’il m’a offert (je devais vraiment avoir l’air mal…), j’ai mangé des lasagnes de rêve, et j’ai dormi au refuge ! C’est une leçon de « l’ultra trail » : on finit par perdre sa lucidité, il faut donc être très attentif au discours de ceux qui nous entourent.

Le lendemain, j’ai couru 4 étapes au lieu des trois prévues, et tout s’est passé impeccablement. Merci L’Onda !

Lac-de-Nino-GR20-trail
Lac de Nino – GR20

As-tu eu une astuce à partager ?

La clé, quand on court longtemps, mais aussi quand on randonne, c’est alimentation : MANGEZ !!! Beaucoup, tôt, avant d’avoir faim.

D’autres conseils pour les lecteurs qui préparent le GR20 ?

Pour ceux qui voudraient courir : attention au timing prévu… Je connaissais l’itinéraire, je connais mes temps sur des longues distances alpines, et pourtant, j’ai mis beaucoup plus de temps que ce que j’imaginais. Vraiment, on progresse moins vite que n’importe où ailleurs sur ce GR…

progression-trail-plus-lente-sur-gr20
Progression GR20 trail plus lente que sur d’autres GR

Si tu envisageais de refaire le GR20, changerais-tu quelque chose ?

Je ne changerais rien à ce que j’ai fait, mais je le vivrais autrement : avec ma fille, du sud au Nord, en courant avec des amis, en faisant tous les sommets sur le chemin…

Merci beaucoup Frédéric pour ton retour d’expérience ! Quelle chance d’avoir pu effectuer le GR20 sous deux versions, une première expérience en rando, et ensuite d’une version trail 7 ans plus tard ! La progression est effectivement lente sur le GR20, que ce soit en rando ou en trail, du fait de son caractère minéral pour sa plus grande partie. Et au final, pour le bonheur des yeux aussi, on peut ainsi mieux profiter des paysages ! A bientôt Frédéric, rendez-vous maintenant chez la Team Outdoor Poli pour suivre vos prochaines aventures !

3 commentaires à propos de “Frédéric, Team Outdoor Poli – Le GR20 en trail en 4 jours”

  1. Bjour !! En lisant ces expériences !!
    Qui donnent envie !
    Merci !!

    Quels seraient les endroits gr20 à faire sur 4 jours avec groupe et guide bien entendu !!! Pour intermédiaire (adepte course à pied et marathons trails Fontainebleau ))
    Merci pour vos conseils !!!

    • Bonjour !
      Je ne suis pas sûr de comprendre votre question… Vous cherchez quelles étapes faire sur le GR20 ? Pourquoi avez-vous besoin d’un guide ?
      Merci de vos précisions !
      Frédéric

      • Bonjour,

        Moi, je l’ai fait en 2012
        J’ai fait calenzana/tighjettu puis onda puis pratti et conca
        4x 12 heures de moyenne avec arrêts uniquement dans les refuges
        Je repars demain en Rando marche avec ma sœur et mon meilleur ami pour profiter!!
        Trop dur comme GR pour arriver à profiter en courant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*