Boutique GR20

Cette page Boutique GR20 est mise à jour régulièrement. L’objectif est de vous aider à préparer votre GR20 sur l’aspect matériel. Retrouvez ici tout l’équipement utile pour votre randonnée. Pour réussir le GR20, il est important de partir bien équipé, alors bon shopping via les suggestions de GR20 Blog 🙂 !

gr20-boutique
Boutique GR20 – Suggestions GR20 Blog

Sommaire – Boutique GR20 :

Livres : Topo-Guide

TopoGuide® A travers la Montagne Corse : Parc naturel régional de Corse. Rédigé par la Fédération Française de Randonnée, vous y trouverez le descriptif de chaque étape, ses temps et dénivelés, ainsi que toutes les informations utiles pour bien préparer et réaliser votre GR20. Dimensions : 13 x 21 cm. Poids : 180g

Le guide du GR20. Ce guide décrit le tracé officiel du GR20 (tracé 2016), depuis le contournement du Cirque de la Solitude et l’ajout d’une étape entre Usciolu et Asinau. Vous y trouverez le descriptif de chaque étape, ses temps et dénivelés, illustré de photos et de présentation de la faune et la flore rencontrées sur les différentes étapes. Dimensions : 15 x 21 cm. Poids : 320g

Le guide du GR20 : Version poche. Ce guide est la version allégée du précédent guide. Pratique à emmener sur le GR20, il se glissera facilement dans votre poche ou sac à dos. Dimensions : 12 x 16 cm. Poids : 300g

GR20 Le Grand Chemin. Étapes décrites pas à pas et accompagnées de cartes détaillées. Toutes les infos pratiques. Dimensions : 13 x 22 cm. Poids : 358 g

Cartes IGN

Carte IGN TRAVERSÉE DE LA CORSE GR20.

Date d’édition : 9 mars 2020
Poids : 80 g

Livres : Récit & Roman

L’île-montagne – La Corse vue du GR20, écrit par Gilles Modica, alpiniste de haut niveau, journaliste spécialisé dans l’histoire de la montagne et écrivain. L’auteur nous fait vivre ses expériences, ses anecdotes, l’explication et la traduction des principaux lieux corses du GR20, ainsi que son histoire depuis sa conception. Roman très riche en apprentissage. Ma présentation plus complète sur cette page : L’île-montagne : la Corse vue du GR20.

l-ile-montagne-la-corse-vue-du-gr20-gilles-modica
L’île-montagne – La Corse vue du GR20 – Gilles Modica

GR20, L’Aventure of Corse, écrit par le Blogueur-Voyageur « Capitaine Rémi » et le voyageur-aventurier Youri K. Roy. Beaucoup de références musicales, culture pop et contemporaine, cinématographique, un style d’écriture jeune, totalement décalé, avec des interventions du propre lecteur en voix off. Retrouvez mon article publié lors de sa sortie.

La Haute Route – Carnet du GR20, par Bernard Berrou. L’auteur d’Une saison en Irlande nous entraîne cette fois en Corse, sur le célèbre GR20, à travers un récit vivant, coloré, profondément optimiste, démystifiant presque la réputation du sentier le plus difficile d’Europe. Plus qu’un carnet de route somptueux au cœur d’une nature puissante, ce livre est une exploration de la marche en tant qu’art de vivre et expression culturelle à part entière.

Brèves de vie sur le Fra Li Monti: Récit de voyage sur le GR20, par Jean-Baptiste Bourgery. immersion dans l’univers mythique des sentiers du GR20. Il raconte l’histoire d’une odyssée inattendue, vécue au travers du regard d’un amateur parti sur un coup de tête, et apprenant à ses dépens les ficelles qui font le bon randonneur!

Le GR20 en une semaine (ou presque), par Gilles Augustins.

Sacs à dos de randonnée

Le choix de votre sac à dos va dépendre du type de GR20 que vous souhaitez réaliser. En effet, il y a différentes manières d’effectuer le GR20. Version Trail (chrono) ou en Rando ou encore en Autonomie Complète… ainsi que différentes options de distance : le sentier entier (Calenzana-Conca) ou une plus courte distance (GR20 Nord / GR20 Sud).

Il faut choisir son sac à dos en fonction de l’objectif recherché. Mais prenez garde : plus votre sac sera grand (volume), plus vous allez le remplir et donc plus votre sac sera lourd… Un sac trop chargé, trop lourd à porter, vous fera vivre un enfer d’une durée de 80 à 120 heures ! (5h à 8h par jour pendant pendant 16 jours). En réalité, NON, cela ne sera probablement pas aussi long, car beaucoup de randonneurs auront décidé d’abandonner l’aventure en cours de chemin….

Donc prenez soin de choisir un sac à dos adapté à votre objectif, afin de mettre toutes les chances de votre coté, pour un GR20 réussi !

Sacs à dos de 20-25 Litres

Marque Local lion :

Sac à dos de randonnée, 20L, Homme et Femme. Sac adapté également pour d’autres activités sportives : VTT, Cyclisme, ou tout type de sport de plein air.

Marque Deuter :

Sac à dos de randonnée et pour le « quotidien » ! Donc idéal pour un volume de 25L avec la certitude d’allier Confort, Robustesse et Praticité !

Sacs à dos de 30-40 Litres

Marque Millet :

Modèle Yari 30 Airflow. Sac à dos mixte (Homme + Femme) concu pour la randonnée. Volume de 30L. Le système Airflow permettant une meilleure circulation de l’air au niveau du dos.

Marque SKYSPER :

Sac de randonnée de 35L, étanche, pour Homme et Femme.

Marque MOUNTAINTOP :

Sac de randonnée de 40L pour Homme et Femme.

Sacs à dos de 50 Litres

Marque SKYSPER :

Sac à dos de randonnée Homme et Femme, avec housse de Pluie. Volume de 50L. Imperméable, résistant aux déchirures.

Marque HOMIEE :

Sac à dos de randonnée de 50L avec housse de pluie.

Eau : Gourdes & Poches à eau

Une gourde en aluminium est pratique car plus résistante que du plastique (les chutes sont fréquentes sur le GR20), et l’alu permet de garder une eau plus fraiche qu’une gourde en plastique.

La poche à eau est pratique pour un GR20 rapide (trail), car on n’a pas besoin d’ouvrir son sac pour accéder à son eau, on gagne donc du temps et du poids. Par contre, n’allez pas percer la poche 😉

Attention, plus on avance dans la saison, moins il y a d’eau sur le GR20 ! Rappelons que les sources d’eau proviennent de la fonte des neiges, donc il y a forcément moins d’eau en août / septembre qu’en juin / juillet.

Certaines sources sont rapidement taries (asséchées) en été, vous comprendrez facilement pourquoi il est important d’opter pour une contenance minimale de 1,5L (plutôt que de 1L) par personne.

Certains optent pour un mix : 1 poche à eau + 1 gourde. Ou encore 2 gourdes. On peut encore appronfondir, comme par exemple pour un couple, où Monsieur porte plus d’eau que Madame, afin d’alléger le sac de Madame 😉

L’éternelle question restera de savoir quel volume total d’eau emporter ? Pas moins de 1,5L par personne en tout cas, c’est le minimum vital. Idéalement 2L à 2,5L, mais chaque litre en plus est un kilo en plus à porter ! Donc pour répondre à cette question, cela dépendra du type de GR20 que vous allez effectuer, et de l’avancée dans la saison estivale ! Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de vérité à cette question aqueuse, alors bonne réflexion ! 🙂

Gourdes

Marque LAKEN :

Gourde d’eau en aluminium avec bouchon à vis et goulot étroit. Volume = 0,6 Litre

Marque SIGG :

Gourde d’eau en aluminium avec bouchon à vis. Volume = 1L.

Marque LAKEN :

Gourde d’eau en aluminium avec bouchon à vis et goulot étroit. Volume = 1,5 Litre

Poches à eau

Marque B-Earth :

Poche à eau, de 1,5L, ou 2L, ou 3L.

Marque CamelBak :

Poche à eau CamelBak. Volume = 3L.

Bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée sont fort appréciables, même sur le GR20. En effet, d’un premier abord, on pourrait penser qu’un bâton de marche serait plus destiné à une utilisation sur sentier (roulant) plutôt que sur un chemin de montagne, mais détrompez-vous, les bâtons de randonnée sont d’une aide précieuse sur le GR20.

Leur efficacité n’est plus discutable ; ils permettent de donner du rythme à sa marche, d’avoir un appui dans les montées (allégeant le poids de votre coprs, sans oublier les 8kg à 15kg du sac 😉 ) et peuvent servir en appui comme dans les lacets. Par contre, prudence lors des descentes : on aurait tendance (par erreur) à vouloir les utiliser pour freiner sa descente (car les genoux souffrent dans les descentes), mais attention, une mauvaise chute et votre bâton pourrait se retourner contre vous ! Il ne faudrait pas finir empalé sur son bâton… ce type d’accident arrive malheureusement 🙁

Pour le choix de vos bâtons de randonnée, il est important d’opter pour des bâtons pliables, car à certains endroits, vous devrez utiliser vos 2 mains (quelques passages techniques et des passages de chaines), il sera donc nécessaire de plier les bâtons et de les ranger dans votre sac !

Marque Glymnis :

Bâtons de randonnée en aluminium. Réglables de 36cm à 130cm. Poids = 270g.

Marque LEKI

Bâtons de randonnée en aluminium. Réglables en trois parties, fermeture à serrage. Poids = 490g.

Chaussures

Quelles chaussures de randonnée choisir pour le GR20 ? Deux catégories s’opposent. Les chaussures de randonnée à tige haute (les chaussures montantes) et les chaussures basses.

Vous trouverez tous types d’avis et conseils sur internet à ce sujet. Pourtant, tout podologue et professionnel de la montagne vous le confirmera, une chaussure à tige haute, et rigide, est recommandée pour une randonnée en montagne. En effet, le pied et la cheville seront mieux protégés par une chaussure à tige haute, alors qu’avec une chaussure basse, la malléole n’est pas protégée.

Sur le GR20, on reste concentré sur le sol pour toutes les foulées. On ne pose jamais son pied au hasard. Au Nord, il n’y a que de la roche, de la caillasse. Au Sud, même si moins minéral que le nord, il y a toujours de la roche, y compris sur les sections dîtes roulantes. Mais même en restant concentré, il arrive qu’on marche sur une pierre bancale. Il arrive aussi fréquement, qu’après plusieurs heures de marche, à cause de la fatigue, ou d’une seule seconde d’inattention, son pied glisse, dérape, et s’il vrille méchamment…  c’est l’entorse ! Alors encore une fois, la chaussure à préférer, pour le GR20, est la chaussure à tige haute et rigide.

Et pour les personnes qui ne s’y font pas avec ce type de chaussures, ou encore qui souhaitent effectuer un GR20 version trail, vous opterez probablement pour une chaussure basse, mais avec un risque plus élevé de blessures.

Chaussures à tige haute et rigide

Marque CMP :

Femme

Marque Columbia :

Homme.

Marque Columbia :

Femme.

Marque Columbia :

Femme.

Marque Grisport :

Femme.

Marque Merrell :

Homme.

Marque Salomon :

Femme.

Marque SALOMON :

Homme.

Marque Salewa :

Femme.

Marque Salewa :

Homme.

Marque MILLET :

Homme.

Marque MILLET :

Femme.

Marque MILLET :

Homme.

Marque LA SPORTIVA :

Femme.

Marque MILLET :

Homme.

Marque Meindl :

Femme.

Chaussures basses

Désolé, mais vous ne trouverez aucune suggestion de la part de GR20 Blog pour les chaussures basses.

Encore une fois, il s’agit vraiment d’une question de sécurité. De telles chaussures ne sont pas adaptées pour de la randonnée en Corse.

Le GR20, c’est de la Grande Randonnée, en montage, plusieurs jours consécutifs, 5h à 8h par jour, sur un terrain très minéral…

Prochainement :

  • Chaussettes
  • Sacs de couchage
  • Tentes
  • Alimentation : lyophilisée, barres…
  • Popotes, réchaud, couverts
  • Produits d’hygiène, crèmes et protection solaire…
  • Techno : Montres connectées, Chargeurs…
  • Carnet / Journal de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*