Pour cette seconde année, du 1er juillet au 31 août 2018 était organisé le Concours Photos GR20, permettant à tous randonneurs de partager ses photos, et pour nous, lecteurs, d’admirer de belles photos de notre bien aimé GR20 😊 (pour rappel : détail du concours et de ses règles dans cet article)
Comme l’année dernière, le concours possédait les 4 catégories suivantes :
- Amazing Picture – Étonnante photo : album FB
- The beautiful Team – La belle équipe : album FB
- Red & white – Rouge & Blanc : album FB
- After GR20 – Après GR20 : album FB
GORE-TEX® a accepté de parrainer le concours pour cette édition 2018 et les gagnants des 4 catégories vont recevoir une paire de chaussures de la marque La Sportiva – GORE-TEX® !
Avant d’annoncer les 4 vainqueurs, je souhaite tous vous remercier, car vous avez été plus de 150 participants cet été (contre 80 participants à l’été 2017) et vous avez partagé plus de 450 photos : WOAW !!!
Un grand merci pour votre participation à tous et par cette même occasion, merci à GORE-TEX®, car leur contribution permet de faire des heureux 😉 Et d’ailleurs, plus aucune excuse à eux de ne pas revenir très prochainement arpenter de nouveau le GR20 ! 🙂
Les 4 gagnants sont …
Catégorie AFTER GR20 :
Il s’agit du hongrois István Csutka (alias Camino Steve). Pour ceux qui se souviennent, Steve nous avait déjà partagé son retour d’expérience (publié en version anglaise et hongroise). Steve a fait fureur avec cette photo publiée dans la catégorie « Après GR20 », photo prise à Bonifacio, car en fin de concours, sa photo a comptabilisé plus de 800 likes !
Il faut dire qu’István n’est pas non plus « Monsieur Tout le Monde » 😉
En effet, István a eu plusieurs vies, commençant par être acteur de théâtre, puis professeur universitaire, maintenant expert en communication pour des multinationales en situation de crise, mais aussi bloggeur, hiker, présentateur TEDx et en plus de tout ceci, animateur d’un Talk Show mensuel en Hongrie 😊
Pour faire simple, grâce à la photo de Steve, presque toute la Hongrie va découvrir la Corse et son GR20 ! 🙂 Il va maintenant falloir que je prévienne vite les offices du tourisme et le PNRC : on va tous devoir apprendre le hongrois, car il devrait y avoir très certainement de nombreux touristes hongrois l’année prochaine à venir visiter la Corse 😉
Après son GR20, Steve loua une moto et fit le tour de la Corse : visite de Corte, Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia et Calvi, le tout en 4 jours. La photo du concours a été réalisé lors la visite de la Citadelle de Bonifacio le 27 juillet 2017. Il a voulu capturer cet instant où le ferry quittait le port de Bonifacio, très certainement faisant route pour la Sardaigne. En tout cas, félicitations et « Köszönöm István » car ta photo est très belle ! Instagram : @camino_steve
Catégorie AMAZING PICT’ :
Le gagnant est Franklin Hautin et cette splendide photo de coucher du soleil a été prise le 1er avril 2018 au Col de Vergio pour monter à Punta Cuccula. Franklin était parti en ski de randonnée se promener ce jour-là, il était environ 19h15 quand il a pris cette photo. Franklin est un amoureux de la montagne et il partage de nombreuses photos sur son compte Instagram. Vous pouvez le suivre, mais par contre je vous préviens d’avance : Attention à vos yeux 😉 ! Insta : @franklinhautin
Merci et encore félicitations Franklin !
Catégorie La belle équipe :
Il s’agît de la photo de Sophie Ravenel, photographiée ici de dos, au sommet du Capu Tafunatu qui se trouve au-dessus du refuge de Ciottulu di i Mori. Cette photo a été prise le 27 juin 2018 vers midi. Sophie est accompagnée d’un ami de son club d’escalade avec qui elle fait souvent des randonnées. Sophie et son ami sont tous les deux ambassadeurs Uniti Island, d’où les tee-shirts 😉
Sophie partage aussi de nombreuses photos sur Instagram, retrouvez-là sur @sophie_ravenel
Catégorie Rouge et Blanc :
Il s’agit de la photo de Margot Mélis, photographiée le 5 juillet 2018 à Bocca d’Usciolu, la porte sud du GR20, sur l’étape Conca – I Paliri. Il s’agissait de la première étape de son GR20 car elle l’a réalisé du sud au nord en couple. Je pense que ce passage « Bocca d’Usciolu » rappellera des souvenirs à beaucoup de lecteurs ici 😉
Mot de Margot :
« Ce fut une révélation pour moi… Je suis sportive mais je ne pensais pas que le GR20 serait si dur et physique… Et j’ai vraiment beaucoup appris : dépassement de soi, retour aux choses simples, déconnexion des réseaux sociaux, entraide… Que du bonheur à partager en couple ! Surtout que nous avons fait de belles rencontres sur le GR, et j’ai même pu finir mon aventure du GR grâce à l’entraide entre les randonneurs… j’étais blessée au genou sur la fin et je pensais abandonner car j’avais une douleur qui revenait tous les jours… mais j’ai rencontré une fille étudiante en kiné qui m’a fait un strapping et un de nos potes d’aventure m’a prêté sa genouillère dont il ne se servait pas… J’ai eu de la chance ! Et mon genou a tenu 🙂 »
Merci Margot ! Instagram : @mogarmls
Félicitations à nos 4 vainqueurs qui se verront offrir par GORE-TEX® une paire de chaussures de marque La Sportiva GORE-TEX® 😊 !
Je souhaite aussi maintenant partager d’autres photos – car l’applaudimètre aux nombres de likes est pratique pour déterminer les 4 gagnants – mais il y avait tant d’autres belles photos ainsi que de belles histoires, que je vais maintenant partager à la suite !
D’avance je m’excuse, car je ne pouvais pas toutes les publier – la sélection a été difficile tant vos photos ont été splendides ! Alors encore MERCI à vous tous ! Et donc maintenant pour le plaisir :
Le petit Loan a 11 ans, accompagné de son papa sur cette photo :
Loan a marché de Bavella à Asinao par la variante alpine, suivi d’une nuitée en bivouac à Asinao, puis retour par le GR20 classique sur Bavella. Son papa tient à faire passer un message, en illustrant cette photo qui était publiée dans la catégorie « La belle équipe » :
« Mais une équipe, c’est aussi tout le monde qui gravite autour du GR20…. Alors merci aux gardiens des refuges, aux bénévoles qui entretiennent le chemin, aux rencontres fortuites qui nous enrichissent, aux randonneurs solidaires…. Et à ma femme pour son soutien dans cette aventure ! »
Je suis certain qu’on lira un jour sur le blog un retour d’expérience de Loan 😉 ! Félicitations à toi Loan !
Trail 2 Vie :
Frank Lecat est l’un des 7 trailers de l’Association Trail 2 Vie qui avait pour objectif de boucler le GR20 en 5 jours et de récolter des fonds pour l’Association ADOC 04-05, association spécialisée dans le dépistage des cancers du sein et du côlon chez l’homme et la femme, et qui a une antenne à Bastia et à Ajaccio. Faire le GR20 de cette manière, comme nous le prouve Franck, est aussi un beau moyen de promouvoir de belles initiatives. Bravo Frank !
Dylan Bastian a fait sensation avec son ami sur cette photo: une preuve que le calendrier des beaux gosses n’est pas réservé qu’aux rugbymen 😉 :
D’ailleurs Dylan, je ne sais pas si tu as lu le commentaire de Saraï sur la page Facebook, mais elle te demandait ton 06 et je n’ai pas vu ta réponse…. 😊 Saraï : j’ai une très bonne nouvelle à t’annoncer, son 06 était dans la signature de son email quand il m’a envoyé la photo. Son numéro de téléphone est le 06.68.25.2x.xx : STOP, j’arrête là, à lui de te donner la suite 😉
Florent Fraicher :
« Seul mais heureux à la brèche de Capitellu ! GR20 du 10 au 20 août 2018 du sud au nord…. Seul, en fait, jamais vraiment 😉 »
Et encore tant d’autres :
Au bout de la chaîne, l’ami de Tomy, Loïc, qui n’est pas un grand sportif au départ (me raconte Tomy) mais qui a accepté de le suivre sur le GR20, une fois que tout son entourage lui ai dit qu’il n’y arriverai jamais…. Au final, Loïc a fini le GR20, alors félicitations à lui ! Et pour faire le GR20, n’écoutez que vous-même, Loïc en est la preuve !
Magnifique photo de Thomas Jaffrain ! Je ne sais pas si cette image a été prise par un drone ou par quelqu’un d’autre, mais c’est bleffant !
Le GR20, on le croque à pleines dents ! N’est-ce pas Sybille et JB ? 😉
On le pensait américain, et bien pas du tout : Superman est bien français, et il vit avec Dorine ! 🙂
Remarquez la technique de Steve sur cette image : après une belle montée, faire une pause et poser son sac sans même l’enlever, pour ne pas avoir à le remettre sur le dos par la suite…. technique qu’un bon nombre de lecteurs doivent comprendre de quoi on parle ici ! 😉 Belle image Steve, merci !
Le trou de la bombe photographié par Sophie – visible au loin sur la dernière étape I Paliri – Conca. U Tafunu n’est pas sur le tracé du GR20, mais tant d’autres chemins de randonnées de Corse méritent d’être connus 😉
La neige a joué les prolongations pour cette saison 2018 ! Photo Rune Yates, en noir et blanc !
Cette photo de Miloslav Danisek nous fait prendre conscience de la dangerosité des névés ! Au moment de fondre, la neige fond et ruisselle par dessous, si bien que vue du dessus, on ne voit pas toujours, à premier abord, le danger ! Mais avec une telle épaisseur de neige à l’origine en train de fondre, on peut très vite passer à travers et se retrouver quelques mètres en dessous, avec une jambe cassée – quand on s’en tire par chance avec qu’une seule jambe cassée …
Coté bivouac :
Petits plaisirs :
Le GR20, c’est aussi la nature, et ses animaux en liberté :
Et comme toute bonne chose a une fin, il y a toujours un « Après GR20 » :
Merci à vous tous ! Je vous donne rendez-vous l’été prochain pour un nouveau Concours Photos GR20 ! D’ici là, durant toute cette année, une interview – retour d’expérience sera publiée chaque samedi comme d’habitude sur le blog, pour continuer de revivre les aventures du GR20 des randonneurs !
Retrouvez aussi toutes ces images sur la page Facebook et sur le compte Instagram.
A très bientôt !
Emeric
Rétroliens : Le spectre de Brocken (par Sophie Ravenel)
Rétroliens : Margot de Lille, étudiante à GEM Grenoble - Le GR20 en autonomie en Août