“Le Monde de Chloé” (Réunion) en Corse sur le GR20 (+vidéo)

Bonjour Chloé, peux-tu te présenter stp ?

Bonjour, je m’appelle Chloé, je suis née et vis à île de La Réunion. Au quotidien, je m’occupe de la Formation depuis 2003 après ma participation au Grand Raid (Diagonale des Fous) je me suis pris d’une passion pour la randonnée que je pratique depuis tous les week-end. Mais cela fait qu’un an et demi que je partage ma passion pour les randonnées, les treks et voyages à travers ma page Facebook Le Monde de Chloé que j’anime avec mon compagnon Didier.

jour-10-Chloé-et-Didier

Peux-tu nous nous parler du Monde de Chloé ?

À l’origine, je partageais mes aventures sur ma page Facebook perso avec mon cercle d’amis, qui partageait à son tour à leurs propres amis qui likaient également. J’ai alors compris que le sujet intéressait plus de monde que je ne l’imaginais. C’est alors qu’avec Didier, nous avons décidé de créer une page publique et d’y poster notre première vidéo de randonnée à La Réunion, l’ascension du Cimendef : une randonnée vertigineuse méconnue et particulièrement difficile qui longe une crête, dans un décor extraordinaire, à cheval entre les Cirques de Salazie et celui de Mafate.

Cette vidéo, vue plus de 150k fois a donc été un formidable tremplin pour le lancement du Monde de Chloé. Aujourd’hui, un an et demi plus tard, la page compte près de 20K abonnées et nos vidéos ont cumulé pas moins de 1,8 millions de vues sur Facebook.

Parmi toutes tes randonnées, peux-tu nous donner ton top 5 ?

Mon top 5 du moment est :

  • Les Gorges du Bras de la Plaine : une randonnée insolite, les pieds dans l’eau entre arche naturelle et orgues basaltiques … une pure merveille au sud de La Réunion.
  • La traversée de Mafate : le cirque de Mafate est un paradis pour les randonneurs car il n’est accessible qu’à pieds et compte pas moins de 140km de sentiers. Il abrite des îlets (petits villages créoles) nichés dans un décors extraordinaire (Marla, Aurère, La Nouvelle,Grand Place, 3 Roches …) J’aime m’y ressourcer, je m’y sens chez moi. !
  • Le Piton des Neiges : Du haut de ses 3.070m, il est le plus haut sommet de La Réunion et de tout l’Océan Indien. Son ascension ne laisse personne indifférent et procure à tout randonneur cette sensation étrange d’être, l’espace d’un instant, le roi du Monde !
  • Le Cimendef : C’est la randonnée qui m’a fait connaître auprès du grand public et je l’affectionne particulièrement car on m’a longtemps affirmé que le sommet était inaccessible et pourtant !
  • Et bien entendu Le GR20 : Ce trek hors norme nous a séduit tant par sa technicité que par la beauté de ses paysages sauvages. Une surprise totale !

jour-7-gr20-nord

Quid de ton GR20 ? Quelle période, quel itinéraire ?

Avec Didier, nous avons traversé le GR20 du 13 juillet au 24 juillet 2018 dans le sens Sud-Nord (de Conca à Calenzana) car nous voulions avoir au maximum le soleil dans le dos pour réaliser nos photos et vidéos. Et nous n’avons pas regretté ce choix !

jour-2-bavella-corse

Quel était le contexte de vouloir réaliser le GR20 ?

Quel amoureux de randonnée n’a jamais entendu parler du GR20. C’est un sentier mythique, presque légendaire qui m’a toujours fait rêver. C’est Didier qui a organisé le voyage pour me permettre de réaliser ce rêve. Comme beaucoup, nous nous étions fait une idée de ce qui allait nous attendre mais nous étions loin, très loin d’imaginer ce que nous y avons découvert : un sentier de tous les superlatifs ; hyper exigent, très technique, d’une beauté sans pareil dans sans doute le décor le plus sauvage qui nous ai était donné de voir … exceptionnel.

jour-6-cascade-des-anglais

Nous n’avons pas fait de préparation particulière car nous randonnons tous les week-end sur les sentiers de La Réunion alors on peut dire que l’on a un bon entrainement ! Aussi nos craintes n’étaient pas physiques mais plutôt logistiques. En effet, à part le billet d’avion nous n’avons rien réservé en avance, nous étions donc libres de décider sur place des étapes à doubler, notre seule contrainte étant de finir le parcours en moins de 14 jours à cause d’un impératif de date de voyage. Mais au final, cette liberté nous a permis de savourer pleinement chaque instant, au jour le jour … c’est aussi ça l’aventure !

jour-6-vasques-gr20

Quel équipement avais-tu emporté ?

Nous n’avions ni réchaud, ni plat lyophilisé, nous achetions tous les jours du pain, du saucisson et/ou du fromage Corse dans les refuges (prévoir un budget alimentation conséquent). Nous transportions notre tente deux places par crainte des puces de lit.

jour-4-gr20-saucisson-refuge

Idéalement nous voulions nous fixer un poids de sac inférieur à 10kg / 12kg eau comprise, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’avec notre matériel vidéo et photo (stabilisateurs, drone, batterie, chargeurs, câbles …) ce ne serait pas possible ! En la matière, nous sommes donc un très mauvais exemple puisque mon sac pesait 15kg et celui de Didier 25kg pour un volume respectif de 55 et 65 litres + Sac Ventral d’une douzaine de litres. Ce handicap qui a sensiblement complique l‘effort physique que nous avons dû fournir tout au long de la traversée nous a permis de rapporter de super souvenirs en images mais aurait pu, sans une bonne condition physique, compromettre notre aventure.

jour-5-bocca-d-oru

Encore quelques névés en fin juillet ?

Il restait en effet quelques névés dans la partie nord du sentier entre le refuge Petra Piana et celui de Manganu. Quel plaisir pour nous qui vivons sous les tropiques de pouvoir profiter de la neige en plein été … c’était magnifique !

jour-7-névés-neige-corse

Ton plus gros coup de cœur ?

Nous avons tout aimé, même les moments difficiles comme la fin de notre première journée quand nous sommes arrivés à 23h au refuge d’Asinao après avoir doublé une étape : il faisait froid, nous ne savions pas où monter la tente, la douche était glacée, il était trop tard pour manger un repas chaud et nous étions épuisés… mais ces moments étaient toujours annonciateurs d’un sentiment de fierté, d’accomplissement, de réussite !

jour-11-mouflons-en-corse

Comme à notre 6ème jour entre le refuge Petra Piana et le refuge de Manganu où nous avons pris conscience que nous étions définitivement passé dans le nord avec des paysages à couper le souffle sur les lacs de Melo et Capitello …Extraordinaire !

jour-7-lac-melo-capitello

Ton refuge préféré ?

J’ai apprécié tous les refuges du parcours mais le refuge que j’ai préféré a été celui d’Ortu di U Piobbu le dernier de notre traversée. C’était notre dernière étape, nous n’étions pas pressés d’arriver à Calenzana.

jour-11-dortoir-refuge-gr20

Aussi, pour la première fois depuis le départ, nous avons vraiment pris le temps de profiter de la matinée. Et alors que tous les randonneurs étaient partis, nous nous sommes retrouvés seuls avec Jean-Marie, le nouveau gardien du refuge qui lui aussi a pris le temps de discuter avec nous, et derrière son apparente rudesse se cachait en fait un personnage charmant qui a le cœur sur la main et avec qui nous avons vraiment sympathisé.

Un message ou un remerciement ?

Bien entendu, nous souhaitons saluer tous les randonneurs que nous avons croisé sur notre parcours, et particulièrement Pierre de Belgique et Joëlle et Vincent, un couple d’aventuriers charmants, originaires de Chamonix qui explorent chaque année les terres sauvages et extrêmes de l’Amérique du Sud.

Nous souhaitons également rendre un hommage particulier à tous les Agents du Parc Naturel Régional de Corse qui ont réalisé un travail exceptionnel de protection et de préservation de cet espace naturel. BRAVO, un bel exemple à suivre !

jour-2-montagne-corse

Un objet ou une astuce que tu pourrais partager ?

Si nous devions partager une petite astuce que nous avons trouvée bien pratique, ça a été d’emporter une corde fine et un set de pinces à linge en plastique qui nous ont beaucoup servi tant sur le campement pour étendre notre linge tant pour faire sécher nos affaires directement sur nos sacs pendant la journée !

Un autre objet super pratique que nous avons expérimenté sur le GR20 et qui ne nous quitte plus depuis est la housse de compression étanche dans laquelle nous placions notre linge propre sous vide et au sec (Il en existe en 15 ou 25 litres). En plus, le soir venu, la housse gonflée d’air faisait office d’oreiller super confortable … un Must Have !

Un dernier conseil pour les lecteurs qui préparent leur GR20 ?

En Corse, ou tout du moins sur le GR20, tout se mérite, et si l’on aborde la Corse et son peuple avec respect et humilité, alors on est sûr de vivre une expérience émotionnelle intense et unique. N’arrivez pas ici en terrain conquis, oubliez tout ce que vous croyez savoir et laissez-vous surprendre par ce décor, son peuple et sa culture et vous repartirez enrichi.

jour-9-baignades-gr20

Si vous envisagiez de refaire le GR20, changeriez-vous quelque chose ?

Oui, si nous devions refaire le GR20 – et nous le referons forcément un jour – nous ne porterions pas notre tente : celles disponibles dans les refuges sont parfaites. En plus de l’allègement du sac, monter et démonter une tente tous les jours, surtout après des doubles étapes, reste éprouvant.

jour-4-bivouac-usciolu

Envie de rajouter quelque chose ?

Si nous devions donner un conseil à tous les randonneurs qui ne cherchent pas l’exploit sportif de réaliser le GR20 en temps record, c’est de prendre votre temps. Votre fierté sera tout aussi grande que vous l’ayez fini en 5 ou 16 jours, alors faites-le à votre rythme, c’est j’en suis sûre, la clé du succès et le gage de garder un souvenir inoubliable de cette aventure hors du commun !

Merci beaucoup Chloé ! Ce dernier message, très vrai, est de mon point de vue le message le plus important à partager au sujet du GR20 en 2019 – ou même dans les sociétés dans lesquelles nous vivons : Prendre son Temps ! Rien de tel pour y vivre une aventure extraordinaire !

jour-10-lézard-en-corse-gr

Le “chrono”, c’est très bien aussi, mais je vous promets que c’est passer à côté de nombreuses richesses. Merci de l’avoir rappelé Chloé !

Voici les liens pour suivre le Monde de Chloé :

Et pour le plaisir de tous, voici la vidéo du GR 20 de Chloé et Didier :

Merci Chloé et Didier pour le montage vidéo, au plaisir de relire une nouvelle aventure de Chloé pour un prochain GR20 ! Bonnes randonnées à vous 2 !

2 commentaires à propos de ““Le Monde de Chloé” (Réunion) en Corse sur le GR20 (+vidéo)”

  1. Pour l’avoir fait en sens inverse il y a quelques années maintenant, ce fût un réel plaisir de revoir ces beaux paysages. Merci Chloé et Didier.

  2. Magnifique
    Belle vidéo partagée ! qui donne encore plus envie d y être ! Vivement !

A vous de laisser un commentaire !