Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Valentin, j’ai 25 ans, je suis pompier à Marseille. J’ai effectué le GR20 avec mon frère Julien de 21 ans qui est parachutiste dans l’armée de terre. Nous sommes tous les 2 sportifs grâce à nos métiers et nous aimons nous lancer des défis.
As-tu déjà une expérience de la randonnée ?
Au niveau de la randonnée, nous la pratiquons de temps en temps quand nos métiers nous permettent de nous retrouver. On randonne essentiellement dans les calanques de Marseille et aux alentours, les difficultés varient en fonction de la durée mais nous essayons toujours de pousser nos limites et surtout nous chargeons toujours les sacs à dos pour augmenter la difficulté. Mais nous n’avons jamais bivouaqué ou utilisé plus de matériel que chaussures & sac à dos. D’ailleurs, le GR20 est une première pour tout cela.
Peux-tu nous conseiller quelques randonnées à faire du côté de Marseille ?
Je conseille vivement de faire TOUTES les calanques de Marseille qui offrent des panoramas à couper le souffle.
Vous avez fait le GR20 en autonomie complète avec ton frère afin de promouvoir l’association Les yeux de Vic. Peux-tu nous en parler ?
Avec mon frère, nous avons traversé la France en tandem en 6 jours en avril soit 1.200 km. Apres cette aventure, nous nous sommes dit : Pourquoi pas le faire pour d’autres, comme pour des enfants ? … puisque nous, nous ne le faisons que pour notre plaisir.
Dès lors, nous avons recherché une association qui nous correspondait. Nous avons rencontré Sophie, la responsable de l’association « Les Yeux de Vic » ; d’ailleurs, ils ont une page Facebook que je vous conseille d’aller consulter : www.facebook.com/lesyeuxdevic
Cette association a pour but d’aider les enfants déficients visuels dans leur épanouissement à travers des activités sportives pour qu’ils aient une vie comme tous les autres enfants. Cette association aide aussi les proches des enfants à surmonter cette épreuve, à les équiper en matériel et participe à la recherche contre ces maladies.
Nous avons eu un coup de cœur pour l’association qui véhicule un message de courage, de volonté et d’espoir aux enfants, en leur montrant qu’avec un mental à toutes épreuves, on peut réaliser de grandes choses.
Nous savions que 2 personnes l’avaient fait en 7 jours en autonomie complète, c’est à dire sans ravitaillement, ni nuitées en refuges, avec un sac à dos rempli de tout le nécessaire pour l’aventure. Nous nous étions donc fixés de battre ce temps référence.
Nous sommes partis de Calenzana jusqu’à Conca. Nous avons bouclé le parcours en 5 jours 8 heures et 26 minutes. A travers des articles dans La Provence et sur les réseaux sociaux, l’association a amélioré sa visibilité et nous avons pu faire parler d’une cause qui nous touchait particulièrement.
Le message que nous souhaitons faire passer, c’est que petits ou grands, déficients ou non, avec un courage et un mental à toute épreuve, il n’y a aucune limite et aucun obstacle insurmontable.
Pour une autonomie complète, quels matériels as-tu emporté ?
- Sac à dos Deuter 60 + 15 Litres de 14 kg
- Chaque jour : 2 litres d’eau en bouteille plastique car plus léger.
- Nous avions une tenue pour marcher, tee-shirt, short, basket, chaussette. Chaussures Salomons.
- Et un manteau pour le soir ; nous sommes partis très léger.
- Tente ultra-légère : 800 grammes – Himalaya 400
- Sac de couchage 400g
- Sans réchaud, avec pastille de l’armée : car plus légère.
- Une casserole pour faire chauffer l’eau.
- Barres de céréales tout au long de la journée pour faire une journée continue.
- Le matin : poudre composée d’avoine et différentes farines mélangées à l’eau pour caler le ventre.
- Le soir : 2 plats lyophilisés chacun.
- Chargeur solaire fixe sur le sac
Tes impressions…positives ?
La nature, le dépassement de soi, l’entente avec mon frère, la nature magnifique qui offre des points d’eau non négligeable, physiquement très dur mais avec un moral d’acier, nous avons triplé toutes les étapes du nord et doublé toutes les étapes du sud.
Les randonneurs nous ont encouragés quand nous les doublions. C’était agréable. Et notre matériel vraiment fiable : nos recherches ont porté leurs fruits !
… et négatives ?
- La météo : il a fait très, très, très chaud (du 6 au 11 juillet nous concernant)
- Trop court pour profiter pleinement.
- Certains gardiens de refuges peu aimables.
La meilleure impression que tu garderas en souvenir à jamais ?
Réaliser ce défi avec mon frère pour une bonne cause.
Un coup de gueule ?
Coup de gueule sur les déchets laissés sur le passage par d’autres.
Ton refuge préféré ?
Mon refuge préféré, c’est à Prati, où le gardien nous a parlé et très bien accueilli, nous a informé sur ce qui nous attendait : un très bon mec !
Un objet ou des astuces, que tu pourrais partager avec nos lecteurs qui préparent leur GR20 ?
L’astuce pour nous, c’est les bâtons : on n’avait jamais marché avec des bâtons et c’est indispensable.
Nous mettions les jambes dans l’eau froide dès que c’était possible le soir.
Content d’être partis avec le minimum car le poids du sac ne nous a pas du tout gêné.
Conseil : partir très tôt – nous 5h – pour doubler ou tripler les étapes, profiter du frais et arriver tôt pour se reposer.
Et ne pas trop s’arrêter pour manger : ça casse le rythme.
Si tu envisageais de refaire le GR20 un jour, changerais-tu quelque chose ?
Si un jour je refaisais le GR20, ce serait en famille, femme et enfants, une étape par jour pour profiter pleinement car là, le défi était sportif et humain. Mais nous n’avons pas pris le temps d’apprécier certains moments…ou pas assez.
Envie de rajouter quelque chose ?
Merci pour l’interview ! Merci de partager notre aventure et surtout merci de parler de cette association qui mérite d’être connue et surtout qui mérite le soutien du plus grand nombre de personnes.
Merci beaucoup Valentin et Julien, et félicitations pour avoir associé une bonne cause à votre randonnée !
Il faudra effectivement refaire le GR20 moins rapidement la prochaine fois, pour profiter pleinement des charmes de cette randonnée ! 😉
D’ici là, on se donne tous rendez-vous sur la page Facebook de l’association Les Yeux de Vic !
Bon weekend à tous, et bonnes randonnées !