Bonjour !
Je m’appelle Abel, je suis originaire de l’Ariège dans les Pyrénées. Je vis depuis 2006 à Aix-en-Provence, je pratique le trail depuis 2012.
J’ai commencé la randonnée jeune dans les Pyrénées avec des souvenirs fabuleux de week-end au bord des lacs de montagne à pêcher la truite.
Aujourd’hui, je pratique le trail qui est une forme de randonnée en se déplaçant un peu plus vite, avec moins de poids sur le dos. Ma pratique à l’année alterne entre compétitions et des traversées ou des boucles à travers les GR de France, avec notamment depuis 4 ans, le tour des Ecrins (GR54), le tour des Cévennes (GR67), la traversée du Vercors, Chamonix-Briançon cette année et bien sûr le GR20 en juin 2017.
Ici à Aix en Provence, nous avons la chance d’avoir le massif de la Sainte Victoire qui est une montagne magnifique et nous sommes à 2 heures de voiture du massif des Ecrins avec notamment la vallée du Valgaudemar, qui est mon spot préféré pour la rando.
En juin 2017, nous avons donc décidé avec 3 autres amis de nous lancer sur le GR20, au départ de Calenzana direction Conca. L’idée était de faire le parcours en 5 étapes avec une assistance ce qui nous a permis de partir avec un sac léger.
Nous avons dormi à Asco, au refuge de Manganu, Vizzavona et à la bergerie de Croci et ses fameuses lasagnes !!!
C’est une traversée magnifique, les paysages très variés, nous avons eu une météo parfaite, aucune partie enneigée.
Nous avons beaucoup aimé les rivières pour pouvoir se baigner dans les piscines naturelles.
Peu importe son niveau ou la durée de cette traversée, je conseille quand même de partir un peu léger car c’est quand même un GR très difficile et il faut savoir garder une part d’improvisation et quitter un peu son confort habituel.
Le GR20 est vraiment un voyage magnifique et l’ambiance était superbe en juin avec un peu de monde sur le sentier : c’est toujours agréable de pouvoir échanger avec d’autres randonneurs.
Un petit coup de cœur pour l’accueil à la bergerie de Croci et pour le passage de la brèche de Capitello avec un paysage à couper le souffle.
J’aimerais beaucoup refaire le GR20 mais dans l’autre sens ! A prévoir un jour…
Profitez bien de la nature.
Abel
Merci beaucoup Abel pour nous avoir partagé cette expérience qui remonte à juin 2017 ! Tu as raison, profitons au maximum de la nature… mais tout en la respectant bien évidemment 😉
A bientôt pour le sens Sud-Nord !