Yoann et sa chèvre Fanny – Le GR20 (entier) en 9 jours !

Bonjour Yoann, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Yoann Leborne, j’ai 22 ans et je viens de Vidauban dans le Var. Je suis paysagiste élagueur. Mes passions sont la photographie animalière et la randonnée.

Peux-tu nous présenter Fanny ?

Fanny est une chèvre qui a huit ans. Je l’ai eu quand elle avait cinq jours : je l’ai élevée au biberon toute petite, j’ai choisie une chèvre en animal de compagnie dans mon collège agricole où j’étais scolarisé en classe de 3ième.

Sur le bateau : direction la Corse
Sur le bateau : direction la Corse

Je voulais un animal de compagnie autre en plus de mon chat et il y avait eu une portée de chevreaux et comme mon voisin avait des chèvres, je me suis dit que j’en prendrai bien une aussi ! Et voila où l’histoire a commencé avec Fanny ! Nous allons partout ensemble : nous sommes partie en Corse bien sûr, 2 fois, à Monaco, Saint-Tropez, Saint-Raphael, Saint-Laurent-du-Var, Toulon, Paris, Saint-Quentin (Aisne), Gap, dans le Mercantour, dans les Pyrénées (Les Angles), Lyon et dans mon village tous le temps où nous nous baladons.

Fanny fait sa pause
Fanny fait sa pause 😉

Il parait qu’elle t’a même accompagné à Paris ?

Oui c’est vrai, nous sommes allés sur les Champs-Élysées. A Paris, nous sommes aussi allés devant le musée du Louvre et devant la tour Eiffel : j’y suis aussi allé voter avec Fanny lors des élections présidentielles.

Ta petite amie n’est pas trop jalouse de Fanny ?

Non, ma petite amie Emma n’est pas jalouse de Fanny, au contraire, elles ont aussi une certaine complicité : nous nous baladons souvent tous les 3 !

Etape 2 : Yoann et Fanny
Etape 2 : Yoann et Fanny

Tu avais déjà fait des randonnées sur plusieurs jours avec Fanny ?

Oui, j’ai déjà fait plusieurs randonnées de plusieurs jours avec Fanny, un peu partout dans le Mercantour. On l’a presque fait entièrement, de long en large ! Nous étions partis l’été dernier dans les Pyrénées (Les Angles). Les Ecrins aussi, nous y avons fait 3 randonnées 🙂

Lac de Nino et la rencontre avec les chevaux
Lac de Nino et la rencontre avec les chevaux

En combien de jour avez-vous fait le GR20 ? Quel itinéraire ? Et pourquoi ce challenge de le faire avec Fanny ?

Le GR20, nous l’avons fait en 9 jours dans le sens Nord-Sud, de Calenzana jusqu’à Conca. Je voulais faire le GR20 depuis 3 ans. Ça faisait 2 années que j’échouais, car chaque personne avec qui je partais voulait arrêter à peine démarré, du coup, cette fois-ci, j’ai préféré partir seul avec Fanny car je savais que nous pouvions le faire !

Début du GR20 avec Fanny la chèvre
Début du GR20 avec Fanny

J’étais parti avec elle dans le but de prendre mon temps et j’avais prévu de le faire en 17 jours.

Il parait que Fanny avait son propre sac ?

Oui, au départ du bateau, Fanny portait un sac de 2 kg (au départ de Toulon), Fanny n’a gardé son sac qu’un seul jour car il bougeait trop et durant l’escalade, elle était déstabilisée et je ne voulais pas qu’elle tombe.

fanny-et-son-sac-dos-ferry-corse
Fanny sur le ferry, direction Corsica

Dans son sac, il y avait du foin et de l’aliment pour chèvre avec des carottes. Fanny a tout mangé au bout de 4 jours, du coup, je me débrouillais pour lui donner des fruits secs, du pain, de l’herbe ou des céréales.

Et toi, qu’avais-tu dans ton sac ? Quel matériel avais-tu emporté ?

J’avais un sac Millet de 75 Litres, il pesait 29,5 kg, j’avais 3 litres d’eau en Camelbak avec 2 litres dans une gourde pour Fanny.

Pause boisson pour Fanny
Pause boisson pour Fanny

J’avais dans mon sac 3 caleçons, 2 paires de chaussettes, 2 shorts, 4 débardeurs, 1 veste, 1 tee-shirt manche longue en laine de mérinos, 1 pantalon, 1 coupe-vent en Gore-Tex Pro, 1 kg de fruits secs, des plats lyophilisés avec des soupes en poudres, des pâtes chinoises, des céréales, des carottes, une boussole, mon matériel photo (Nikon D5 avec en objectif 14-24 et un 105 macro). J’avais aussi un trépied carbone, un chargeur solaire et 2 frontales : une pour moi et une pour Fanny avec une batterie supplémentaire chacune. Mon duvet 0 degré avec un drap de soie et ma tente MSR, un hamac.

Comment faisiez-vous aux refuges ? Tu dormais en tente, mais comment ça se passait pour Fanny ?

En refuge, Fanny dormait toujours avec moi ! Quand je dormais en hamac, Fanny dormait dessous et sinon, elle dormait dans la tente avec moi.

Dans la tente avec Fanny GR20
Dans la tente

Les randonneurs l’appréciaient tous, sauf que je me méfiais de ceux qui avaient un chien car Fanny n’est jamais attachée et elle n’aime pas trop les chiens : elle leur donne des coups pour leur montrer qu’elle est forte, pour ne pas se faire attaquer en retour. Lorsque je prenais ma douche, Fanny me cherchait partout mais voilà, je faisais au plus vite pour être à ses côtés 😉

Comment vous avez fait pour les passages avec les chaines ?! Tu la portais sur ton dos ? Tu la poussais ? Ou bien arrivait-elle à grimper toute seule ?

Aiguilles de Bavella par la variante alpine
Aiguilles de Bavella par la variante alpine

Pour les passages avec les chaînes, Fanny arrivait à se débrouiller toute seule. Je passais devant elle pour lui montrer le passage. A un moment, on a eu du mal, c’était sur le passage de la variante alpine du col de Bavella, où il y avait un rocher avec une hauteur de 2m50 mais elle a réussi à le monter seule au bout de 10 min.

Passage sur la passerelle - Fanny sur le GR20
Passage sur la passerelle – Fanny sur le GR20

J’ai eu du mal aussi sur l’étape du col de Vizzavona, à la bergerie des Pozzy et en direction de la montée du Renoso, il y avait à cet endroit des passages où c’était dangereux, mais en prenant son temps, Fanny a réussi à les passer !

Monte Renoso - Yoann et Fanny
Monte Renoso – Yoann et Fanny

Sinon, je me suis fait peur quand je suis parti du Haut-Asco en direction du Monte Cinto car il pleuviotait et nous étions partis à 3h30 du matin car ils annonçaient de gros orages pour 11h, et à des moments, avec les chaînes, ça glissait, mais Fanny a réussi encore à monter toute seule sans mon aide.

Passage de la chaine pour Fanny
Passage de la chaine pour Fanny

Des anecdotes à nous partager durant le parcours ?

Lors de ma première nuit au premier refuge, j’ai posé mon hamac et un Allemand avec son chien et venu juste à 4 m de nous. Je l’ai informé qu’il y avait vraiment de la place plus loin au lieu de se coller à nous car je savais que Fanny allait attaquer son chien. Je l’ai prévenu mais il s’en fichait… du coup, Fanny malheureusement a effectivement attaqué son chien. Suite à ça, cette personne a attaché son chien à un arbre, mais il s’est détaché… ils se sont ensuite installé plus loin car le chien avait peur de se faire attaquer de nouveau par Fanny.

Première étape, premier refuge
Première étape, premier refuge

Autre anecdote, à Vizzavona, j’ai voulu aller au refuge. Le monsieur de l’accueil m’a prévenu qu’on ne pourrait pas entrer, j’ai tenté de lui expliquer que Fanny restait toujours à mes côté et qu’elle savait se tenir, mais sans succès. Du coup, je suis parti au col de Vizzavona pour avoir la paie 😉

Ensuite, autre épisode : en arrivant le lendemain au refuge de Prati, je suis tombé sur les meilleurs gardiens, ils m’ont accueilli comme un roi et ont offert de la nourriture pour Fanny : du pain et de l’aliment ! Prati, c’est un refuge avec une vue merveilleuse et je remercie Jean-Marc et Pierre Ange !

La bergerie de Tolla : ils ont été aussi extrêmement gentils avec nous et ont offert à Fanny une casserole de maïs : elle s’est régalée 🙂

Enfin, dernière anecdote : j’ai perdu mon matelas gonflable le premier jour en arrivant, entre l’Ile-Rousse et Calenzana… j’ai fait tout le GR20 sans matelas 🙁

Fanny arrive en Corse
Fanny arrive en Corse

Tes impressions positives ?

Les personnes que j’ai rencontrées en Corse ont été très gentilles, les gardiens des refuges ont tous été adorables avec nous (bon, sauf à Vizzavona), j’adore leur mentalité, et les paysages étaient magnifiques tout du long : je me suis régalé.

Aussi, j’ai eu une météo très agréable ! A quelques moments, j’ai eu un coup de tempête, du vent et la pluie, mais rien de bien gênant sur le global.

Des impressions négatives ?

Ma famille me manquait, surtout ma copine, mais après, ça ma fait du bien d’être seul et de pouvoir marcher, de ne plus être sur son téléphone.

Le seul vrai problème que j’ai eu, c’est que en arrivant sur l’Ile-Rousse : le train n’a pas accepté de nous faire monter et du coup, j’ai marché avec Fanny de l’Ile-Rousse jusqu’à Calenzana.

Ton plus gros coup de cœur pour ce GR20 ?

La nature, les paysages, et être seul avec Fanny !

En marche sur le GR
En marche sur le GR

Ton étape et refuge préférés ?

Mon étape préférée : col de Vizzavona > Bergerie des pozzy > Monte Renoso > Bergerie des Pozzy > Col de Verde > refuge de Prati, et ce refuge a été mon préféré !

Monte Cinto - Yoann et Fanny
Monte Cinto – Yoann et Fanny

Si tu envisageais de refaire le GR20 un jour, changerais-tu quelque chose ?

Oui, j’envisage de le refaire l’année prochaine ! En combien de jours, je ne sais pas encore car tout dépendra avec qui je partirai (ma copine ?)

Envie de rajouter quelque chose ?

Je remercie tous ceux et celles qui m’ont suivi et qui suivent Les aventures de Fanny sur Facebook et sur snap: yo2vid

Les aventures de Fanny - le GR20
Les aventures de Fanny – le GR20 !

Un grand merci Yoann pour nous avoir partagé cette originale et très belle aventure du GR20 avec Fanny !

Au plaisir de vous suivre sur votre page Facebook ! Et un grand bravo à Fanny !

Fin du GR20 - en voiture
Fin du GR20 – en voiture !

Dommage que je ne puisse pas l’interviewer, mais je suis convaincu, qu’elle aussi, a dû passer un super GR20 et qu’elle en gardera un très bon souvenir 🙂

Bon Noël à tous !

2 commentaires à propos de “Yoann et sa chèvre Fanny – Le GR20 (entier) en 9 jours !”

  1. Bravo à toi, Yohan et à Fanny ! Quel animal extraordinaire et quelle belle complicité !

  2. Bonjour Yoann,

    Très beau parcoury avec Fanny ! On s’est rencontré sur la passerelle Vizzavona, d’ailleurs on nous voit sur votre photo et j’ai la même 🙂

    Bonne continuation à vous deux, à l’année prochaine sur l’Ile-Rousse.

A vous de laisser un commentaire !