Simon, professeur des écoles à Laval – GR20 entre amis – Juillet 2018

Bonjour Simon, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis donc Simon, professeur des écoles à Laval en Mayenne (pas besoin de préciser, qui ne connaît pas la Mayenne ? 😉 Passionné de sport en général et de voyages, je pratique le triathlon en club et aussi le karaté. Nous sommes partis à 3 sur le GR20, j’étais accompagné de deux amis Max et Thibault tous les deux sportifs également (vélo, course à pied).

Simon, Max et Thibault
Simon, Max et Thibault

Déjà expérimenté en randonnée ?

Je ne suis pas du tout expérimenté en randonnée… mes seules expériences étaient mes quelques randos en famille étant petit et le tour du Méan Martin (Alpes) également étant jeune en famille. Plutôt adepte donc de la course à pied sans trop de dénivelé…. Max, lui, avait fait le tour du Mont Blanc.

Peux-tu nous conseiller quelques randonnées à faire en Mayenne ?

La Mayenne est très plate, les sentiers y sont tout de même sympathiques notamment le long de la rivière. Mais il n’y a pas besoin de s’éloigner pour trouver des randos sympas notamment vers les châteaux de la Loire le long du fleuve ou le sentier des douaniers (GR34 si je ne me trompe pas) en Bretagne qui est magnifique.

Quid de ton GR20 : quelle période, quel itinéraire ? Accompagné ?

Comme je le disais plus haut, nous sommes partis à 3. Nous l’avons fait la dernière semaine de juillet en 7,5 jours du Nord au Sud, départ Calenzana arrivée Conca (classique).

Pâturages corses vue mer
Pâturages corses vue mer

Quel était le contexte de vouloir faire le GR20 ?

L’idée est venue en regardant l’UTMB 2017 (Ultra trail du Mont Blanc), pas du tout adepte des trails, cela m’a donné envie d’y goûter. J’avais déjà eu le projet de partir sur le GR il y’a quelques années mais cela n’avait pas abouti. J’ai donc soumis l’idée à mes amis (également attirés par le trail et la rando) qui n’ont pas mis beaucoup de temps à accepter. Bien sûr nous l’avons fait plus en mode rando qu’en mode trail…

La montagne Corse - Une mer de nuages
La montagne Corse – Une mer de nuages

Quel équipement avais-tu emporté ?

Nous étions très légers. Perso, j’avais un sac de 22L, qui pesait 6/7kg avec les 2L d’eau dans le Camelbak.

Pour les vêtements j’avais 2 changes (on lavait en refuge et faisions sécher au soleil), T-shirt manches courtes et manches longues (très peu utilisé), pas de pantalon mais un cuissard long (utilisé pour les départs à 5h du matin) et short de course à pied. Un petit K-way coupe-vent, une polaire, des chaussures de Trail. Boules quies à ne pas oublier.

Nous dormions et mangions en refuge donc pas de tente pas de réchaud. La seule nourriture était des barres énergétiques pour la pause du matin 😉

Si c’était à refaire pour cette période, je ne prendrais pas de duvet (nous avons eu chaud la nuit), ni de polaire (très peu utilisée), par contre je prendrais un poncho (nous avons eu l’orage) et des tongs ou chaussures ouvertes pour le soir.

GR20 Fashion Week
GR20 Fashion Week 🙂

Encore des névés ?

Très peu de neige pendant notre semaine, nous avons croisé des névés mais sans l’obligation de les traverser.

GR20 Nord - Simon
Nord – Simon

Tes impressions positives ?

L’état d’esprit « randonneur » fait parti de mes impressions positives, la politesse et la courtoisie sur le parcours, les gens n’hésitent pas à s’encourager et même s’entraider lorsqu’ils se croisent. La propreté des montagnes reflète également cet état d’esprit (nous n’avons croisé presque aucun déchet).

L’accueil dans les refuges dans l’ensemble chaleureux.

Bien sûr, la beauté des paysages, tellement différents du nord au sud et d’un jour à l’autre.

La beauté des paysages en Corse...
La beauté des paysages en Corse…

J’ajouterai aussi la difficulté du parcours, c’est aussi pour cela qu’on est venu pour se tester dans la difficulté et on n’a pas été déçu.

Des impressions négatives ?

Il n’y en a pas beaucoup, s’il faut en trouver une, je dirai alors les prix des repas en refuge… Mais ça, on le savait et on connaît également les raisons (difficultés de ravitaillement etc.).

Ton plus gros coup de cœur ?

Mon coup de cœur, les levers de soleil à 6h30 après 1h de marche à la fraîche.

Départ de bon matin - GR20
Départ de bon matin – GR20

Ton étape et ton refuge préféré ?

Nous avons doublé toutes les étapes (et triplé une fois) – mon étape préférée est sûrement celle entre le refuge de Carrozzu et Tighjettu avec l’ascension du Monte Cintu. L’accueil fut très chaleureux au refuge de Tighjettu.

Les paysages autour du refuge de Manganu sont également magnifiques (Lac de Nino, pozzines etc).

Pozzines - GR20
Pozzines – GR20

Un message à passer ?

Remerciements à mes deux coéquipiers bien sûr pour avoir partagé cette belle expérience !

arrivée-conca-equipe-simon
Arrivée à Conca

Une astuce que tu pourrais partager avec nos lecteurs ?

Partir tôt à la fraîche pour éviter de marcher sous les fortes chaleurs (nous partions entre 5 et 6h) et pour arriver assez tôt dans le refuge afin de se poser, se décontracter et s’étirer autour d’une Pietra et d’un morceau de fromage.

Bien sûr les boules quies sont indispensables en refuge.

Un autre conseil pour ceux qui préparent le GR20 ?

Surtout, quelque soit l’objectif que vous vous êtes fixé, n’oubliez pas de lever la tête et d’apprécier les paysages.

Verdoyante Montagne
Verdoyante Montagne

Si tu envisageais de refaire le GR20, changerais-tu quelque chose ?

Si je devais repartir, je pense que j’essaierai avec les nuitées en tente (sur place) et sûrement en réduisant le nombre de jours dans la partie sud (plus roulante), possibilité de tripler les étapes sur cette partie. Et pourquoi pas du sud au nord !

Envie de rajouter quelque chose ?

Rien de plus à ajouter, si ce n’est merci à tous ceux qui participent à l’entretien et l’accueil des randonneurs sur le parcours (marquages, refuges etc).

Un grand merci Simon pour ton retour d’expérience ! En effet, entretenir le GR20 (et tous les autres chemins du parc), est un très gros travail, on peut remercier l’équipe du PNRC !

Pour le plaisir de tous, Simon nous partage maintenant la vidéo de son GR20 :

GR20 – 7,5 jours – 180km – 59h15 – Juillet 2018 from Simon Ptn on Vimeo.

A vous de laisser un commentaire !