Le GR20 hors saison – Neige et randonnées raquettes

Louis est accompagnateur montagne en Corse, il avait déjà répondu à une interview en 2017 (retrouvez son interview sur cet article : Louis Moulenc – Accompagnateur montagne GR20 / Guide Conférencier)

Aujourd’hui, Louis va nous parler du « GR20 hors saison », et principalement sur la période hivernale où la neige recouvre le GR20.

Blanc comme neige - GR20
Blanc comme neige – GR20

Bonjour Louis, peux-tu nous rappeler la période où les refuges sont gardés ?

Les refuges appartenant au Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) sont gardés de la mi-mai à la mi-octobre. C’est-à-dire qu’un gardien, nommé par le Parc, mais pas employé, vous accueille et vous propose un repas chaud et du ravitaillement.

Hors de cette période où les refuges du PNRC sont gardés, ils restent donc accessibles. Mais comment ça se passe concrètement ?

Le reste de l’année, chaque refuge garde ses parties communes ouvertes et en libre accès. Les agents du PNRC sont chargés de les approvisionner en bois, en gaz, mais aussi de les déneiger. C’est tout ce que vous êtes, normalement, sûr d’y trouver. En contrepartie, une tirelire est mise à disposition pour que les gens puissent y déposer quelque chose, il n’y a rien d’officiel…

La Corse sous la neige
La Corse sous la neige

Le reste n’est que du surplus laissé par les autres montagnards, il ne faut pas compter dessus. On peut quand même dire qu’en général, on ne redescend pas une conserve pleine, elle pourrait bien sauver le repas d’un randonneur mois prévoyant … Par contre, on ne laisse pas de détritus, même si les agents ont laissé une poubelle, car elle ne sera vidée qu’au printemps !

En partant, on doit laisser le refuge plus propre qu’à l’arrivée.

Quid de la neige sur le GR20 ?

Je ne pense pas pouvoir répondre précisément à cette question, trop de facteurs entrent en compte : versant, précipitation, vents … On peut quand même dire que les deux dernières années ont battu des records de chute de neige jusque sur les plages. Mais par exemple cette année (hiver 2019), il n’y en a quasiment pas eu jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne le GR 20, on peut dire qu’on trouve les premières neiges à partir de 1200 mètres en versant nord …

Quel équipement est nécessaire pour faire de la randonnée en hiver sur la neige ?

Sur le GR 20 en hiver, et ce jusqu’à la fin mai, on ne parle plus de randonnée mais plutôt d’alpinisme. Il faut obligatoirement soit :

  • Des raquettes et bâtons, pour les rares zones que l’on qualifie de « nordiques », c’est à dire celles où le risque d’avalanche est faible, avec des pentes en dessous de 30°.
Montée sur un versant enneigé - GR20
Montée sur un versant enneigé – GR20
  • Au-delà des 30°, il faut au minimum crampons, piolets et cordes qui peuvent aussi être accompagnés de skis.

La boussole, GPS ou les applications Smartphones sont très importantes aussi, mais attention aux grands froids qui vident très vite les batteries de nos appareils !

En randonnée raquettes, quand est-il de la “vitesse de marche” comparée à une randonnée sans neige ?

La progression n’est pas du tout la même, on ne suit plus du tout les sentiers pédestres mais plutôt la morphologie du terrain – c’est plus ou moins les mêmes temps – pour se faciliter l’ascension qui peut être un peu plus lente qu’en randonnée en fonction de la qualité de neige.

Pour la descente par contre, ça se rapproche plus de la glisse et du ski que de la marche : elle est donc beaucoup plus rapide.

Descente à ski - Randonnée en hiver
Descente à ski – Randonnée en hiver

Est-il envisageable de songer à faire le GR20 en entier en hiver, ou seulement des tronçons sont possibles ? Et quel niveau d’expérience est-il recommandé pour les personnes qui souhaiteraient envisager des sorties en raquettes ?

Alors, il est faisable, on appelle ça « l’Alta Strada », ce qui veut dire « la haute route ». Par contre, il s’agit de ski de randonnée, voire d’alpinisme pur… et donc réservé aux personnes expérimentées.

Poudreuse en Corse neige
Poudreuse en Corse !

Certaines portions elles, sont praticables, soit à pied, soit en raquettes, en fonction de l’enneigement comme le Plateau du Cuscionu, les zones forestières de Ghisoni, Vizzavona, Verghio, le Ninu …

Quels sont les risques de randonner sur la neige ?

On pense tout d’abord aux avalanches, surtout au-dessus des 30° de pente qui est l’angle d’inclinaison minimal pour voir naître une avalanche.

Mais il y a aussi la météo qui est encore plus importante qu’en randonnée classique. Il faut bien préparer sa sortie en se renseignant sur le BRA (Bulletin de Risque Avalanche) qui est actualisé quotidiennement par Météo France sur leur site.

On peut aussi vite se perdre dans ce milieu, même si on connait bien l’endroit sans neige. En effet, la topographie est complètement gommée en hiver, les vallons sont comblés par le vent, les crêtes ne sont plus visibles…

Il faut aussi mettre en garde contre le soleil et la réverbération, beaucoup plus dangereuse qu’à la mer : lunettes et crème solaire sont indispensables.

Quel que soit le moyen de déplacement (ski, raquettes…), pour une sortie en sécurité, il faut s’équiper du triptyque suivant :

  • DVA (détecteur de victimes d’avalanche)
  • Pelle à neige
  • Sonde à neige

Comment ça se passe pour boire de l’eau ?

Ça n’est pas le plus compliqué puisqu’on en est entouré !

Entouré d'eau en hiver - GR20
Entouré d’eau en hiver – GR20

Par contre, tous les points d’eau que l’on utilise le reste de l’année se retrouvent soit gelés, soit sous le manteau neigeux. Du coup, il faut compter sur l’eau des ruisseaux plus importants ou bien tout simplement faire fondre de la neige au réchaud.

Au niveau de l’alimentation, y-a-t-il des spécificités ? Et trouve-t-on un léger ravitaillement dans les refuges ?

Non, aucune spécificité. Mais surtout ne pas comptez en trouver au refuge. Et pensez à prendre un réchaud ou une boisson chaude pour les pauses !

Une idée de nombre de randonneurs sur le GR20 en hiver ?

Non, c’est très difficile de le dire.

Te concernant, accompagnes-tu des randonneurs en hiver ?

Alors oui, en tant qu’accompagnateur en montagne, j’accompagne pas mal de groupes en raquettes en fonction de mes disponibilités, mais surtout de l’enneigement.

Rando raquettes en Corse
Rando raquettes en Corse

Je travaille, la plupart du temps, pour un ami qui possède une structure de sport pleine nature à Ponte-Leccia appelée #interracorsa, avec qui on assure les sorties raquettes à la journée ou à la demie journée sur la station de ski de Ascu.

Randonnée raquettes en groupe - Corse & GR20
Randonnée raquettes en groupe – Corse & GR20

Les sorties coutent entre 30 et 50 euros par jour – In Terra Corsa fournissant la totalité de l’équipement technique (raquettes et bâtons) mais aussi de sécurité (DVA, pelle, sonde).

Quel parcours en général ? Sur combien de jours ?

Les sorties varient en fonction du type de client. Cela peut aller de l’initiation aux raquettes jusqu’à la découverte de la vallée d’Asco réputées pour ses mouflons.

Randonnée raquettes - Corse
Randonnée raquettes – Corse

On accueille aussi des scolaires :

Sortie scolaire neige en Corse
Sortie scolaire neige en Corse

… pour qui on organise des weekends ludiques, comme la construction d’igloo, la recherche de DVA sous forme de jeux…

Construction d'un igloo
Igloo réalisé par DUO DES CIMES assiégé par Altezza Rando 😉

Et cette année (2019), pour la première fois, In Terra Corsa s’est équipée de carabines laser pour faire du biathlon !

As-tu une anecdote à nous raconter sur le GR20 en hiver ?

Oui, un jour, avec des amis, nous sommes partis en direction du refuge de Manganu (que certains connaitrons). Une fois arrivé à destination, il nous a fallu le chercher au GPS car il était recouvert par le manteau neigeux. Ce n’était pas moins de 3,5 mètres de neige qu’il nous a fallu creuser pour y accéder ! La nuit en igloo avait été évitée de peu.

La Corse en hiver sous la neige
La Corse en hiver sous la neige

Pour les randonneurs qui souhaitent réaliser le GR20 en avril / mai, alors qu’il reste encore des névés : quel matériel recommandes-tu ?

Alors, je me répète surement, mais il le faut à mon avis.

Faire le GR 20 en avril / mai se rapproche plus de l’alpinisme que de la randonnée, il faut donc être équipé en conséquence et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour les passages les plus délicats…

Passage sur versant enneigé - GR20 - Corse
Passage sur versant enneigé – GR20 – Corse

En tant qu’accompagnateur en montagne, je n’ai pas le droit d’équiper mes clients de crampons et piolet, ni même de les encorder – ceci étant réservé aux guides de haute montagne.

Crampons et piolet - réservés pour les accompagnements avec des Guides de haute montagne
Crampons et piolet – réservés pour les accompagnements avec des Guides de haute montagne

C’est pourquoi nous commençons notre saison seulement en début juin, même s’il reste encore pas mal de névés, ils peuvent être soit contournés, soit franchis en limitant le risque avec une main courante (corde fixe).

Prudence lors des traversées de névés - GR20 - Corse
Prudence lors des traversées de névés – GR20 – Corse

Pour informations, les névés les plus fréquents à cette période sont ceux de :

  • La Muvrella
  • Le versant nord du Cintu
  • Crucetta
  • Bocca alle Porte
  • Breche de Capitellu
  • Ceux des lacs du Rinoso
  • Bocca Muratellu
  • Plus rares dans le sud sauf vers le Monte Renosu

Quels sont les risques quand ces névés fondent ? Peut-on marcher n’importe où sur un névé ?

Le plus dangereux sur ces névés, c’est bien entendu la glissade. Que ce soit le matin lorsqu’il est encore gelé de la nuit, ou quand il fond l’après-midi : il faut rester très vigilant !

Surtout en descente – la montée étant plus facile et moins impressionnante !

Descente - GR20 - Sous la neige
Descente – GR20 – Sous la neige

Il faut aussi faire attention de ne pas passer à travers, en ne marchant pas proche de rochers apparents qui font fondre le manteau neigeux en profondeur…

GR20 en mai - Fonte des neiges
Ne pas marcher proche de rochers apparents qui font fondre le manteau neigeux…

Merci beaucoup Louis pour avoir répondu à toutes ces questions !

La randonnée raquettes en montagne sous la neige en Corse : je pense que c’est une aventure qui peut plaire à bon nombre de lecteurs 😉 !

La montagne Corse en hiver
La montagne Corse en hiver

Louis nous partage d’autres photos du GR20 hors saison, sous la neige, qui vont être publiées très prochainement dans un album Facebook (lien à venir).

J’en profite pour remercier encore une fois Louis Moulenc, et vous communiquer sa carte de visite “Altezza Rando” :

Louis Moulenc - Altezza Rando
Louis Moulenc – Altezza Rando

Bonnes randonnées raquettes à tous en Corse, et j’ai maintenant hâte de lire des retours d’expérience hivernale ! 😊

Une réponse à “Le GR20 hors saison – Neige et randonnées raquettes”

  1. Rétroliens : Florent policier sur Marseille - GR20 avorté cause mauvaise condition météo

A vous de laisser un commentaire !