Sébastien de Vesoul en Franche-Comté – Le GR20 en août 2019

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter s’il te plait ?

Bonjour, je m’appelle Sébastien Lescuyer, j’ai 21 ans et je vis dans la petite ville de Vesoul dans le département de la Haute-Saône en Franche-Comté.

Je suis étudiant en deuxième année de DCG (Licence en comptabilité) en alternance.

Mes passions sont essentiellement sportives. Je suis très sportif, je pratique du football en compétition 3 fois par semaine, je fais aussi beaucoup de course à pied lorsque je ne joue pas au foot et fait quelques courses (des 10 km et des semi-marathons). Je fais aussi un peu de vélo de route l’été pour monter des Ballons et des cols comme la Planche-Des-Belles-Filles ou le Ballon d’Alsace.

immensité-des-montagnes-randonnée

Déjà expérimenté en randonnée ?

Avant le GR20, je n’avais jamais pratiqué de randonnée en itinérance. Les seules randonnées que je pratiquais duraient maximum 4 ou 5 heures et n’étaient jamais bien compliquées.

Peux-tu nous conseiller quelques randonnées en Franche Comté ?

Je ne connais pas énormément de randonnées dans ma région, mais celles que je peux conseiller et que j’aime bien faire en raison des beaux paysages qu’elles donnent, sont des randonnées à la journée.

La première se situe sur le plateau des Mille Étangs situé au cœur des Vosges Saônoises. Il y a beaucoup de randonnées à y faire avec différents tracés plus ou moins longs et durs. Les paysages y sont vraiment magnifiques !

La deuxième se situe dans le département du Jura dans le village de Menétrux-en-Joux. Cette randonnée qui longe les « Cascades du Hérissons » (7 cascades, 3,5 km et 250 m de dénivelé +) est très sympa à faire en famille pour se rafraichir et voir de beaux paysages jurassiens. Il est possible de finir cette randonnée en allant au Lac de Chalain (à 10 minutes en voiture) pour se baigner et finir l’après-midi en beauté.

Quid de ton GR20 ? A quelle période, quel itinéraire ?

Nous avons choisi de réaliser le GR20 à deux (un ami d’enfance et moi-même) en août dans le sens Nord/Sud.

monte-cintu-gr20

Nous avons commencé le jeudi 8 août à 5h du matin en partant du refuge de Calenzana, et fini 7 jours plus tard, le mercredi 14 août dans le village de Conca.

Quel était le contexte de vouloir réaliser le GR20 ? Une préparation spécifique ?

Ça faisait longtemps que j’entendais parler du GR20 et que j’avais une petite envie de le faire et lorsqu’un ami m’a montré des photos de paysages du GR20, j’ai vraiment eu envie de le faire.

montagne-gr20-sébastien

De plus c’est un bel exploit sportif que je voulais à tout prix accomplir. J’ai donc demandé à mon meilleur ami si cela l’intéressait, il a trouvé l’idée excellente et a donc accepté de m’accompagner.

Nous avons réservé nos billets d’avion pour Calvi 3 mois avant le départ, ce qui nous laissait le temps de nous préparer.

Nous avons acheté le matériel nécessaire (sac, chaussures…) et sommes partis faire 2 randonnées pour l’essayer et faire nos chaussures 1 mois avant le départ.

De mon côté, j’ai augmenté les distances de mes entrainements de course à pied ainsi que le nombre de séances d’entrainement en plus des séances d’entrainement de foot.

en-chemin-vers-conca-corsica

Quel équipement avais-tu emporté ?

Pour le GR20, j’avais choisi un sac North Face de 50L et les chaussures basses Xultra de la marque Salomon.

Dans mon sac, j’ai emporté un jogging, deux maillots manches courtes et 1 manches longues pour dormir, un sac de couchage Lafuma, un tapis de sol Décathlon, un maillot manches longues et 1 manches courtes de rechange pour marcher, un short de bain, une trousse de toilette avec une brosse à dents rétractable, un déo un gel douche, du dentifrice, baume à lèvres, du nock, de la crème solaire et de la crème pour se masser les jambes le soir.

popotte-nourriture-gr20

Une popote avec un réchaud et deux bouteilles de gaz CV300, quelques barres de céréales et des fruits secs, des claquettes, des chaussettes de récupération, 5 caleçons de rechange et autant de chaussettes, deux livres, le topoguide, de la ficelle et des pinces à linge, un bloc note et un stylo, une veste polaire, un coupe vent et un sursac imperméable, une GoPro, deux batteries externes, boules Quies, masque pour la nuit, une serviette microfibre, une trousse de secours avec couverture de survie, Doliprane, pansements pour ampoules… de l’anti-moustique, une lampe frontale BlackDiamond.

Sur moi, j’avais un pantalon transformable en short, des chaussettes de contention, un t-shirt, une casquette, une montre et des bâtons.

gr20-baignade

J’avais emporté une poche à eau d’1L et deux gourdes de 2L. Nous avions choisi de ne pas emporté de tente et de dormir dans les refuges.

Nous avions également emporté 360€ en liquide par personne.

Avais-tu pensé à l’aspect Sécurité en préparant le GR20 ?

L’aspect sécurité a été un peu négligé pour notre part. Nous avions tout de même emporté une trousse de secours par personne. Mais tout s’est plutôt bien passé mis à part un orteil cassé et une foulure à la cheville qui ne m’ont pas trop gêné pour finir le GR20.

Quelles sont tes impressions positives ?

Très bonnes relations entre les randonneurs et beaucoup de respect. Les gardiens sont pour l’essentiel très accueillants et aimables. Paysages magnifiques.

pietra-gr20-sebastien

Du négatif ?

Quelques déchets jetés dans la nature. Manque de balisage à certains endroits même si pour l’ensemble le parcours et très bien balisé.

Ton plus gros coup de cœur ?

Au sommet de la Pointe des Éboulis où le point de vue est, pour moi, le plus beau de tout le GR20.

Le lac de Ninu est également un très bel endroit du GR20.

Ton étape et ton refuge préféré ?

Étape : l’étape n°4 du refuge d’Ascu Stagnu au refuge de Tighjettu fût mon étape préférée car la longue montée pour accéder à la Pointe des Éboulis est superbe (sportivement parlant) et au sommet le paysage est juste magique, pour finir une belle descente assez technique jusqu’au refuge. Génial !

melo-capitello-corse-sébastien

Mon refuge préféré fut celui de Matalza en raison du gardien du refuge très gentil qui nous a offert une bouteille de Myrte que nous avons partagé avec d’autre jeunes de notre âge. Moment très conviviale et agréable pour la dernière nuit sur le GR20.

Des remerciements à passer ?

Un remerciement à ma famille qui m’a aidé financièrement pour acheter le matériel et ne pas me priver sur le GR20.

Et un immense remerciement à mon co-équipier et meilleur ami, Jules pour m’avoir accompagné et supporté durant notre périple.

sébastien-et-jules

Je remercie également un autre de mes amis qui nous a fait un bon débrief avant de partir.

Et bien évidemment, merci à tous les membres du Parc National Régional de Corse pour tout ce qu’ils font sur le GR20.

Un objet ou une astuce que tu pourrais partager ?

Partir tôt le matin (max 5H du matin) fût un très bon choix pour réaliser plusieurs étapes par jour et arriver assez tôt dans les refuges.

lever-de-soleil-gr20-corse

Les boules Quies m’ont également très bien servies ainsi qu’une crème à base d’Arnica pour se masser et ne pas avoir de courbatures.

D’autres conseils pour les lecteurs qui préparent le GR20 ?

Partir avec un sac léger, ne prendre que l’essentiel, et tester son matériel avant de partir !

Et bien se renseigner sur la difficulté des étapes avant de partir.

gr20-sebastien-corse

Si tu envisageais de le refaire plus tard, changerais-tu quelque chose ?

Si c’était à refaire, je le ferais en courant avec un tout petit sac juste pour mettre la poche à eau et des affaires pour la nuit.

Et je le ferais plutôt au mois de juin pour avoir des journées plus longues et moins chaudes ainsi que quelques névés.

Merci beaucoup Sébastien pour ton retour d’expérience qui va aider ceux et celles qui sont en train de préparer le GR20. Ne pas négliger l’aspect sécurité, on ne le rappellera jamais assez 😉 C’est vrai que les journées du mois de juin sont plus longues qu’en aout, d’autant plus qu’en Montagne, la nuit tombe plus vite du fait du relief qu’au niveau de la Mer…Merci encore, reviens partager ta prochaine expérience « trail » lorsqu’elle sera réalisée. A bientôt.

A vous de laisser un commentaire !