L’île-montagne : la Corse vue du GR20 (roman, Gilles Modica)

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouveau livre sur le GR20 : L’île-montagne – La Corse vue du GR20, un roman qui va paraître dès le 11 mars 2021, écrit par Gilles Modica, publié aux éditions Paulsen – Guérin.

L’île-montagne – La Corse vue du GR20

L’auteur : Gilles Modica

Gilles-Modica-ile-montagne-corse-gr20
Gilles Modica

Gilles Modica est un alpiniste de haut niveau, journaliste spécialisé dans l’histoire de la montagne, écrivain, ayant déjà publié des ouvrages (Vertiges ; Les Grandes Premières du Mont-Blanc ; Everest, Les Conquérants ; et 1865, l’âge d’or de l’alpinisme).

L’auteur nous fait vivre ses expériences de randonnées, sur divers chemins corses, mais plus principalement sur le fameux GR20. Une écriture fluide, très agréable à lire ; on se laisse entrainer par l’auteur, tel un compagnon du route, sur ce GR20, où l’auteur nous raconte ses anecdotes vécues durant toutes ces années passées à arpenter le sentier réputé être le plus dur d’Europe.

Gilles Modica n’est pas Corse – ses racines : la Provence par sa mère, la Sicile par son père – il vit en Isère, département d’adoption, qu’il juge trop mal défini d’un point de vue administratif, alors que la Corse, elle, prend tout son sens : « La mer a fixé les frontières, la nature l’a créée ».

Extrait du roman :

Outres ses anecdotes, l’auteur nous apprend à déchiffrer les lieux, les noms de cols, l’histoire du GR20 depuis sa conception. Le roman est vraiment bien écrit, facile à lire, et rédigé en 17 chapitres. Je ne devrais peut-être (surement) pas le faire 😉, mais je me permets de vous dévoiler, pour vous mettre l’eau à la bouche, les chapitres du roman :

  • L’île montagne
  • L’île du vent
  • Mer d’Italie
  • Marcher, courir
  • Les risques de la légèreté
  • Belle étoile
  • Source, donne-moi ton bonheur
  • Sous les hêtres du Coscione
  • Les vieux de la vieille
  • Un banquier suisse
  • Crêtes devant !
  • La cabane du Rotondo
  • Girandulone
  • Vertige exclu
  • Camper sauvage
  • Les catastrophes de la montagne corse
  • Tout objet aimé est le centre d’un paradis

Souhaitez-vous en savoir plus ? Souhaitez-vous découvrir pourquoi en 1990, on appelait le GR20, « le GR des Allemands » ? Comment était la vie en Corse en début du siècle, où en 1908, la pauvreté frappait l’île, dépassant même celle de la Bretagne et des Hautes-Alpes à cette époque ? Souhaitez-vous avoir des conseils de l’auteur sur la préparation de votre sac pour partir à l’aventure du GR20 ? Obtenir quelques conseils (et toujours des anecdotes) sur les différentes sources pour se ravitailler en eau ? Souhaitez-vous savoir se que signifie « bocca », « capu », « pala »,« niuellu »…. ?

et de décrouvrir que :

« Selon Gregorovius, italien et romain de creur, grand erudit, le Corse, l’homme corse est completement italien, la langue corse un des dialectes les plus purs de l’Italie, et Napoleon le seul lien entre les Corses et les Français que tout sépare. »

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman / journal de bord / historico-langual-adventure ! Un condensé de toutes mesures (et denivelé) bien dosées ! Simple lecteur, futur randonneur, randonneur agguéri ou encore “GR20 finisher”, ce livre est une réelle invitation à la Corse et sa Grande Randonnée 20, où tout lecteur y trouvera son bonheur !

Honnêtement, l’auteur est réellement un gars qui semble simple, sympa, aimant les bonnes choses de la vie. Echanger, découvrir, randonner, vivre à son rythme et respecter la nature, la montagne. Gilles Modica est cette personne simple, humble, qui nous ressemble, qui se permet même une à deux cigarettes chaque soir :

« … ma façon de mettre un point final à ma journée, dans l’apaisement de l’obscurité ».

Me concernant (Emeric, GR20 Blog), je serais ravi de rencontrer un jour Gilles. Et en tout cas, son roman est réellement une invitation à la découverte de la Corse par le GR20, et ce livre me donne sincèrement envie de découvrir cet auteur, ainsi que ses autres publications. Je ne peux donc que vivement vous recommander son ouvrage !

Roman : « L’île-montagne – La Corse vue du GR20 »
Tarif : 21 euros.
Achat : depuis le site des éditions Paulsen.

Bonne lecture !

*** Bonus ***

(et exclusivité GR20 Blog)

Il va y avoir une belle surpise le jour de la parution du livre, jeudi 11 mars. Rendez-vous sur le compte Instagram GR20.Corse ce jeudi 11 mars 2021 😉

Restons connectés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*