Une réponse à “charly-gardien-refuge-tighjettu-gr20”

  1. Un triste hasard cette saloperie qui nous colle à la maison et qui fait que sur l’ordi je retrouve, avec un brin de nostalgie, la photo de Charly dans son coin cuisine de Tighjettu.
    Le cliché n’est pas tout jeune et ma rencontre avec ce personnage plein de truculence ne l’est pas non plus.
    C’était en Mai 2012, et, avec un brin de folie, je m’étais lancé seul sur les hautes routes du gr20.
    La cadence du départ à Calenzana était un peu calmée et quelques soucis de”tuyauteries” m’avaient bloqué une journée à Haut Asco. Le tube digestif presque réparé, je me suis dirigé vers la brèche de Bocca Tumasginesca, puis un dans passage sans trop de soucis du “Cirque” encombré de neige et enfin la redescente vers Tighettu.
    J’ai bénéficié d’un acceuil très sympathique de Charly, le Maître des lieux qui semblait apprécier le belge que je suis.
    Il était occupé à placer du carrelage dans la petite cuisine et pestait contre le groupe électrogène qui refusait de démarrer. Un peu de blabla et je me retrouve dans le cambouis du moteur pour une vidange du filtre bien colmaté. La machine redémarre et Charly, souriant, m’offre l’apéro…puis une assiette énooorme de pâtes au fromage.
    La soirée est devenue une nuit de discutions, de souvenirs, de découvertes et de tant de choses à apprendre de la vie de là-haut.
    La première découverte étant la façon de soigner ma gastro à coup de Dami sec! Deux autres randonneurs présents n’étaient pas de la partie et ce sont couchés bien vite.
    Mes souvenirs de Solenzara, les études de ma fille à Calvi, la jeunesse de Charly dans la montagne, toute l’histoire de la Corse y est passée et nous avons refait le monde à grands coups de canon…
    Le lendemain, la forme n’était pas au rendez-vous et c’est bien tard que j’ai pris la route vers Ciottulu di i Mori sans oublier un copieux petit déjeuner arrosé d’eau fraîche qui a eu le mérite de réveiller les restes du Dami de la veille…
    Les lacets de la piste furent bien nombreux dans ce paysage sublime !!

A vous de laisser un commentaire !