Résumé des transports pour rejoindre le GR20

Avion, bateau, train, bus, auto-stop, taxi…quel moyen de transport choisir pour rejoindre le départ de votre GR20 ? Voici un résumé de l’ensemble des transports pour rejoindre le GR20 en Corse.

Pour commencer, la carte des transports en Corse avec les principales villes et leur accès en bateau, avion et train :

Résumé des transports pour rejoindre le départ du GR20 en Corse
Résumé des transports pour rejoindre le départ du GR20 en Corse

Depuis la France (ou depuis l’étranger), vous devrez rejoindre la Corse par bateau ou par avion. Comparez les tarifs entre ces 2 modes de transports, et le temps du trajet.

Rejoindre la Corse pour le GR20 par avion : 

Certains préférerons le choix de l’avion, rapide mais peut-être un peu plus onéreux, au départ de nombreux aéroports. En Corse, 4 aéroports sont répartis sur l’île : Bastia et Calvi pour le nord, Ajaccio et Figari pour le sud. Voici un résumé des compagnies aériennes qui assurent les liaisons pour la Corse avec un en vol en direct :

Rejoindre le GR20 Corse en avion
Rejoindre le GR20 Corse en avion

Regardez sur les sites des compagnies si un aéroport à proximité de votre lieu d’habitation dessert la Corse en direct. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet des aéroports.

Rejoindre la Corse pour le GR20 par bateau en ferry :

D’autres préférerons prendre un ferry pour rejoindre la Corse, principalement au départ des ports de Marseille, Toulon et Nice. Voici un résumé des compagnies maritimes qui assurent les liaisons en bateau (ferry) :

Rejoindre le GR20 Corse en bateau ferry
Rejoindre le GR20 Corse en bateau ferry

Mais le choix de votre mode de transport pour rejoindre la Corse peut aussi dépendre de votre étape de départ du GR20. Bien souvent, Calenzana pour le sens Nord-Sud, Conca pour le sens Sud-Nord, et Vizzavona peut ceux qui souhaitent effectuer la partie sud ou la partie nord du GR20.

GR20 au départ de Calenzana :

  • Depuis Calvi :

Soit vous arrivez en bateau depuis Nice avec Corsica Ferry ou bien vous arrivez en avion et vous atterrissez à Calvi. Ensuite, rejoingnez Calenzana soit :

En bus :

Depuis la gare de Calvi, vous pouvez rejoindre Calenzana en bus (environ 30 minutes). Attention, le bus ne circule pas tous les jours. Consultez bien le site internet des bus ou l’office du tourisme de Calvi pour vérifier les horaires et les jours de circulation.

En auto-stop :

Calenzana est à 13 km de Calvi, certains randonneurs optent pour cette aventure…

En taxi :

Rapprochez-vous de l’office du tourisme de Calvi pour trouver un taxi.

  • Depuis l’île-Rousse :

Vous avez choisi d’arriver en bateau à l’île-Rousse.

Soit rejoignez Calvi en bus ou en train. Après avoir vérifié les horaires de trains ou de bus pour Calvi, consultez ensuite le paragraphe précédent « depuis Calvi ».

Soit contactez un taxi pour gagner du temps et rejoindre directement Calenzana.

Quelque soit votre choix ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de l’île-Rousse pour confirmer les horaires et les modes de transports. Cela peut varier en fonction des saisons, des jours et des événements locaux.

  • Depuis Bastia :

Vous arrivez à Bastia en avion ou en ferry, et il vous faut rejoindre Calenzana.

Soit en bus ou en train :

De Bastia, après avoir consultez les horaires des bus et trains, rejoignez Calvi, puis rendez-vous au paragraphe « depuis Calvi ».

Quelque soit votre choix ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Bastia pour confirmer les horaires et les modes de transports. Cela peut varier en fonction des saisons, des jours et des événements locaux.

Soit en taxi :

Rapprochez vous de l’office du tourisme de Bastia pour la solution du taxi.

GR20 au départ de Vizzavona :

Vous avez choisir de faire uniquement la partie Nord ou Sud du GR20 et vous débutez à Vizzavona. Dans ce cas, la solution la plus simple sera le train, qui relie Vizzavona à Ajaccio en direct, mais aussi Bastia, l’île-Rousse ou encore Calvi. Consultez les horaires sur le site du Train Corse.

GR20 au départ de Conca 

Conca est un village situé à 20 km de Porto-Vecchio. N’envisagez pas de faire le trajet Porto-Vecchio / Conca à pied.

  • Depuis l’aéroport de Figari (situé à 20 km au sud de Porto-Vecchio ; 45 km de Conca), vous pouvez rejoindre Porto-Vecchio avec la liaison des bus.
  • Depuis Porto-Vecchio, l’une des solutions la plus simple sera de rejoindre Conca avec la navette du gîte / restaurant La Tonnelle.

Conclusion

La question des transports pour rejoindre la Corse, puis ensuite rejoindre votre étape de départ du GR20 n’est vraiment pas à prendre à la légère. En effet, en fonction des saisons, des jours de la semaine ou de certains événements locaux, tous les transports ne circulent pas forcément, et / ou certaines correspondances ne sont pas si évidentes à réaliser.

Cette préparation du choix de vos transports va vous demander d’y consacrer du temps. Dîtes-vous que le GR20 se mérite 🙂 Et que cette légère difficulté de préparation logistique permettra de continuer de préserver le caractère sauvage et naturel de la Corse 😉

En tout cas, songez bien à vos transports et à vos correspondances, et souvenez-vous que les différentes Offices du tourisme sont là pour vous orienter et vous guider dans vos recherches.

Pour rappel, voici les quelques liens utilisés dans cet article pour préparer vos trajets :

En espérant que cet article vous aidera dans la préparation de votre voyage !

A vous de laisser un commentaire !