Numéros utiles / Sécurité en Montagne – GR20

Cette page est dédiée aux numéros utiles et à quelques informations relatives à la sécurité en montagne.

Numéro utiles et sécurité Montagne GR20 Corse

Précisons d’avance que vous n’aurez pas toujours une couverture de réseau téléphonique en altitude. En cas d’urgence, essayez de chercher un point haut pour tenter de mieux capter.

PNRC : Parc Naturel Régional Corse

Le PNRC est l’entité territoriale qui est en charge de la préservation et de la valorisation du parc. Le PNRC gère de ce fait les nuitées en refuges, le balisage et l’entretien des chemins du GR20, du MARE È MONTI, MARE A MARE et du Sentier de la Transhumance.

Téléphone : 04.95.46.27.44 ou 04.95.51.79.10
Email : infos@pnr-corse.fr
Site internet : www.pnr.corsica

Météo France Montagne Corse :

La météo peut très vite changer en montagne.

Températures : Sachez qu’en altitude, en journée, il fait en général une dizaine de °C de moins que sur le littoral. Ainsi, lorsqu’il fait 30°C sur la côte, il fera environ une vingtaine de degrés, en journée. Par contre, à contrario, les nuits en altitude peuvent être fraîches. Très fraîches. Même en plein mois d’août, les minimales peuvent descendre entre 0°C et 5°C. Bien sûr, d’autres nuits pourront être plus agréables, de 15 à 20°C, mais en montagne, les changements de temps peuvent être brusques.

Les dangers météorologiques en été : la pluie, l’orage, dès fois la grêle et le brouillard. Ces changements de temps sont d’autant plus spectaculaires en plein été. En effet, les masses d’air chaud, en été, rencontrant les masses d’air froid, sont à l’origine des orages et des bourrasques de vent. On peut perdre de 10 à 20° en quelques minutes.

A cause de la pluie, les sentiers et les pierres deviennent glissants, l’eau ruisselle dans les pentes pouvant provoquer des coulées de boue et de pierres. C’est malheureusement les circonstances qui sont à l’origine de la tragédie du Cirque de la solitude du 10 juin 2015.

Concernant l’orage, le risque est de faire paratonnerre et de se faire foudroyer. Si vous êtes sur une crête à ce moment, arrêtez-vous, ne courrez surtout pas, couvez-vous d’un vêtement chaud et contre la pluie, posez votre sac à terre et asseyez-vous dessus. Votre sac va vous servir d’isolant thermique avec le sol. Attendez que l’orage passe. Rappel : ne restez jamais sous un arbre, celui-ci risque d’être frappé par la foudre. Évitez de vous abriter aussi sous une paroi rocheuse : les chutes de pierres sont plus fréquentes à cause de l’eau qui dévale les pentes et qui s’infiltre dans la roche.
La grande période des orages, généralement, est le seconde quinzaine du mois d’août. Bien souvent, ils débutent en milieu d’après-midi / fin de journée. A cette période, essayez, autant que faire se peu, d’arriver au refuge avant 15h30 / 16h00.

Ecoutez toujours les conseils des gardiens ; eux connaissent réellement la montagne et ses dangers. Quitte à rester au refuge et « perdre une journée ». Vous risquez quoi ? De terminer le GR20 avec une journée de retard ? Donc peut-être de louper un bateau, un avion… une journée de travail ? Est-ce si grave ? …. perdre une journée sera toujours moins grave que de perdre la vie… Pensez-y une fois là-haut.

Alors, pour anticiper ces changements climatiques, écoutez les gardiens ou consultez de temps en temps le serveur vocal de Météo France Montagne Corse, bulletin actualisé jusqu’à 3 fois par jour.

Numéro Metro France Montagne Corse GR20
Numéro Metro France Montagne Corse GR20

112 : Numéro Européen des Urgences

Le 112 est le numéro d’appel d’Urgence Européen. On peut le composer depuis son téléphone portable. Un numéro indispensable à enregistrer sur son téléphone !

Numéro d'appel européen des Urgences
Numéro d’appel européen des Urgences

Gendarmerie PGHM Corte :

En montagne, les secours aux personnes sont organisés par les PGHM, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Pour la petite histoire, le PGHM de Corte a été le premier créé en Corse, en 1984, à la suite d’un accident de randonnée pédestre hivernal qui a coûté la vie à un professeur de l’université de Corte. L’équipe alors basée à Ajaccio n’avait pu se rendre sur les lieux à cause du trop fort enneigement des cols. Trois jours ont été nécessaires pour accéder à la victime. Ce fait divers et ses conséquences tragiques avaient choqué la population de l’intérieur de l’île, et remis en question la proximité des secours de haute montagne. Les PGHM ont ainsi été crées, unités de la Gendarmerie Nationale spécialisées dans le secours aux victimes en montagne et sur les terrains inaccessibles par les moyens de secours conventionnels. 21 PGHM couvrent la totalité des massifs Français.

Gendarmerie PGHM Corte Corse GR20
Gendarmerie PGHM Corte Corse GR20

Sapeurs Pompiers Montagne :

Le maquis est sec, le vent peut souffler fort, le terrain est difficile d’accès pour les pompiers par voie terrestre….Malheureusement, ce sont toutes les conditions réunies pour qu’un incendie se propage et mettent votre vie en danger.

Le feu peut être d’origine naturelle (foudre) ou regrettablement d’origine humaine : mégots de cigarettes… raison pour laquelle vous ne devez jamais les jeter dans la nature. Au passage, la durée de décomposition d’un mégot est de 5 à 12 ans 🙁

Pour les sapeurs pompiers montagne, composer le 18, ou bien ces 2 numéros de téléphone, suivant que vous êtes en Haute-Corse (de Calenzana à Vizzavona) ou en Corse-du-sud (de Vizzavona à Conca).

Refuges et hébergements :

Vous trouverez toutes les coordonnées téléphoniques et email dans le listing des Refuges et hébergements du GR20, à télécharger :

PC neige :

Pour connaître les conditions d’enneigement et de circulation au niveau des cols. Numéro non utile en été. Téléphone : 04.95.46.17.12

Conclusion :

En montagne, tout comme en mer, c’est la nature qui est plus forte. Pas l’homme.

Essayez de rester humble devant les éléments. Si vous réussissez à terminer le GR20, toutes nos félicitations, mais dîtes-vous surtout que c’est la Montagne qui vous aura laissé passer. Pas l’inverse.

La peur n’évite pas le danger. Mais anticiper les dangers évite des accidents.

Ecoutez les professionnels, n’allez pas mettre vos vies en danger (et celles des autres membres du groupe, puis de ceux qui vous porteraient secours et assistance), juste pour arriver à temps, pour ne pas être en retard…. Loupez un avion, un bateau, arrivez en retard et perdre une journée de travail … ou prendre le risque de se blesser, pire, de perdre la vie ?

On terminera cet article par une citation de Voltaire :

la montagne n'est pas dangereuse on ne peut qu'y perdre la vie citation voltaire

La montagne n’est pas dangereuse : on ne peut qu’y perdre la vie, tandis qu’en ville on devient bête et méchant ». Voltaire (1694-1778)

A vous de laisser un commentaire !