Forum GR20

Cette page FORUM-GR20 est dédiée à toutes vos questions sur le GR20.

forum gr20

  • Pour poser vos questions, laissez un commentaire en bas de la page.
  • Pour y répondre (tout le monde peut répondre), il suffit aussi d’y laisser aussi son commentaire.

Bonne discussion à tous !

64 commentaires à propos de “Forum GR20”

  1. Bonjour j’aimerais savoir si le parcours du GR20 passe par le canyon de Richusia ? merci pour vos réponses 🙂

  2. Bonjour,
    Nous partons dand quelques jours pour la Corse et pensons commencer par le sud au vu de l’enneigement… Pensez vous qu’il fasse y aller équipé !? C’est a dire crampons piolets ? De plus nous pensons prendre genre pain biscottes et saucisson sardines, mais nous n’aurons pas assez pour toute la durée du gr20. Il est possible d’acheter des produits de première nécessité dans les refuges ? Et de payer en carte bleue parfois ?
    Merci par avance,
    Aurélie et Céline

    • Bonjour
      Nous partons en binôme du 9 juin au 15 juin 2018 GR20 Sud au départ de Conca jusque Vizzavona.
      Arrivons à l’aéroport samedi 9 à 9h.

  3. Bonjour,
    Je cherche à partager une voiture de location le 5 juin au départ de Bastia pour rejoindre l’aéroport de Calvi. Après, stop ou marche pour arriver à Calenzana. Budget environ 110 euros à partager. Bonne soirée.
    Jérôme

  4. Bonjour à toutes et tous , je pars seul ( peu ou pas d expérience)faire un demi Gr20 du 5 au 12 août 2018 de vizzavona a conca ! Est ce qu il y a des personnes seules ou en groupe a cet période ?

  5. Bonjour,

    Nous partons à 2 le 4 juin 2018 sur le gr20 depuis Calinzana, pourriez-vous, svp, nous donner l’état d’enneigement du gr, et faut-il impérativement des équipements type crampons, corde voir piolet ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour, d’après le pghm dans la partie Nord les cols au dessus de 1900 M sont encores
      enneigés et nécessitent un équipement adapté.
      Je pars le 6 de Calenzana, j’attend encore un peu pour un dernier bulletin… Bon GR.

        • Non car tu vas mettre en plus de ta date de départ 3 jours pour arriver sur la première etape problématique. Le 16 ça serait vraiment très étonnant. Le pghm indique que ce n’est pas une très grosse annee de neige contrairement à ce que l’on peut lire à droite à gauche.

    • Bjr, à la lecture des dernières infos, nous avons pris la décision de le faire dans le sens sud/nord, en espérant que la neige aura fondu lors de notre passage vers mi-juin. On croisera aussi des randonneurs venant du nord avec des infos fiables.

      Bonne Rando à toutes et tous

      • On se croisera,
        L’année dernière, il y avait des névés mais c’était praticable. Bonne route!

  6. Bonjour 🙂
    Je vais faire le GR20 fin juin (+/- 24 Juin). J’aimerais le traverser en 15 jours mais je n’ai pas très envie d’être tenu à des réservations. Savez-vous s’il est possible de ne pas réserver les tentes disponibles dans les refuges ? Peut-on les réserver le jour même ? Certains disent qu’il FAUT réserver, d’autres disent « premier arrivé premier servi » donc je suis un peu perdu !
    Merci !

    • Bonjour Nicolas,

      Les 2 sont vrai, mais il y a souvent du monde fin juin, le mieux sera de réserver quand même à l’avance – ce qui n’empêche pas après d’être en avance ou en retard sur son planning 😉

      Parle-en au PNRC qui gère les réservations.
      Bonne soirée

  7. J’ai l’expérience du GR 20 en juin dernier, un sacré bonheur ! Des rencontres et des liens qui se créent autant avec les gardiens e refuge que les ranndonneurs
    Je séjourne de mai à fin septembre dans la région de Figari et si vous avez des problèmes de liaison aéroport Conca ou l’inverse et si je suis dispo ce sera avec plaisir que je vous dépanerai gratuitement.

    • Bonjour,
      Nous arrivons le 9 juin à Figari pour un GR20 SUD au départ de Conca. Nous sommes 2. Les transferts n’ont pas l’air très clairs en effet et du coup votre proposition m’intéresse beaucoup quant au transfert aéroport de Figari jusque Conca.
      D’avance merci.
      Steve

  8. Bonjour à tous
    Je pars faire un treck au départ de Porto vecchio et 1 ère étape zonzaz .
    ma question est pour la suite rejoindre ghisoni par le parcours zicavo, panne ça pour finir en étape à la bergerie capanelle.
    Choix dans la route,difficulté je reste à la écoute.
    Bonne journee

  9. Bonjour tout le monde, j’aimerai faire le GR20 en 5 jours, et je voudrais savoir si certains passages sont dangereux comme par exemple les echelles ou choses dans le meme genre? est il nécessaire de prendre un harnais au cas ou?

    • Pas nécessaire un harnais mais bon courage pour la durée ! Le GR20 c’est aussi un endroit où il faut savoir s’arrêter pour les paysages et ls gens que l’on rencontre alors 5 jours … je sais le record est de 33 h !!!

  10. Bonjour, est-il possible de faire le GR20 à la Toussaint (neige, température en altitude…) ? quelles étapes du consécutives du GR20 sont possibles d’être doublées ?

    • les journées sont courtes, en principe la neige n’est pas un problème ! juin est le moment idéal !
      On peut tout doubler tout réside dans ce qu’on vient chercher sur le GR20 et quelle est ta condition physique ! Pour ma part j’ai passé beaucoup de temps à admirer et photographier les paysages, échanger avec les randonneurs rencontrés sur le sentier et discuter avec les gardiens de refuge ! Alors doubler une étape …..

  11. Bjr la communauté,
    Je souhaite faire le GR20 Nord/Sud en 12 jours : quelles seraient les étapes et les temps de marche entre chacune d’elles ?
    Merci

    • Bonjour,

      Aucune réponse possible, tellement les possibilités sont multiples ! Mais il y a 16 étapes, alors en 12 jours, ça signifiera environ en doubler 4 (4 x 2 étapes + 8 autres en version normale).

      Mais pense aussi à l’imprévu, par exemple une météo capricieuse qui pourrait venir déjouer ton timing 😉

      Bonne préparation !

  12. bonjour les sportifs,
    Nous faisons le gr en binome le 9 septembre arrivee à bastia (aeroport) à 7h30.
    Nous aimerons savoir comment peut-on rejoindre Calenzana avec un petit budget.
    Y a t’il des personnes qui arrivent le meme jour afin de diviser les frais de transport.
    Nous sommes pres à patienter un peu à l’aeroport suivant les horaires de chacun.

  13. Bonjour, sorry for not translating. We are arriving at GR20 North early September. Will the foot paths be quieter if we left Monday or Tuesday? Merci bien

  14. Je tiens à faire passer une alerte sur la présence de puce de lit au refuge de PETRA PIANA.Une véritable invasion qui risque de contaminer tous les autres refuge du gr20.
    Cordialement Éric

  15. Caméra perdue / Camera Lost

    En ce lundi 3 juillet, un randonneur nous informe avoir retrouvé une caméra dans le train reliant Vizzavona à Ajaccio. Il semblerait que le propriétaire de la caméra ai effectué le GR20 ; il s’agit d’un groupe de 3 jeunes hommes, les vidéos sont tournées entre le 20 et le 26 juin. La caméra a été déposé à l’accueil de la gare d’Ajaccio.

    On this 3rd July, someone has just found a camera into the train Vizzavona-Ajaccio. It seems owner of this camera had just hiked the GR20 ; the group is 3 middle aged men. Video had been taken between 20th and 26th June. The camera is at the Ajaccio’s train station.

  16. Marco / 01-07-2017

    Bonjour,

    Je viens de terminer le GR20 nord/sud. Superbe, seul bémol : les refuges sont insalubres, aucun esprit refuge, seul le fric compte.

    Si vous pouvez organiser vos étapes, privilégier les bergeries.

  17. Bonjour,

    Nous allons faire le GR20 de Calenzana à Vizzavona à partir du 2/7. Nous nous arrêtons à Vizzavona où nous avons réservé à l’hôtel Monte d’Oro. L’hôtel Monte d’Oro ne se trouve pas dans le village mais au col de Vizzavona.

    Question 1: En étant sur le GR20, doit on aller jusqu’au village et remonter au col par la route ou peut on quitter le GR20 et rejoindre le col sans passer par le village. Si oui, ce sentier est il marqué ?

    Après cette nuit à l’hôtel Monte d’Oro, nous prenons le train à Vizzavona pour rejoindre Calvi.
    Question 2: Combien de temps faut il en marchant avec les sacs à dos pour rejoindre le village depuis le col ?

    Merci

    • Bonjour Thomas,

      Contactez la responsable svp : Madame Marie-José Sicurani, 04.95.47.21.06, ou email : monte (point) oro (arobase) vizzavona (point) fr

  18. Bonjour à vous !

    Beaucoup d’infos circulent mais difficile de faire le tri. Pouvez-vous m’aider à répondre à 3 petites questions svp!

    – Premièrement, est-il obligatoire d’avoir un guide pour faire le GR20 ?
    – Faut-il réserver en avance pour les places de camping ?
    – Et enfin, est-il possible de commencer le chemin depuis Vizzavona directement ?

    Merci d’avance et bonne journée!

    • Bonjour Fab87,

      Et bienvenue sur GR20 Blog, il y a ici pas mal d’infos sur le GR20, j’espère que ça va vous être utile.

      Un guide : vous parlez du topoguide, le livre avec les informations sur les dénivelés et la durée des étapes… on est bien d’accord, vous ne parlez pas de l’homme Guide de montagne, l’accompagnateur de groupes ? Concernant le livre topoguide, même si le GR20 est bien balisé, cela reste plus prudent de l’avoir. Cela va vous permettre de préparer vos étapes à l’avance, d’estimer la durée, où ce situent les grosses montées, à quel moment de la journée ça va grimper sec….ou inversement….En plus, ces topoguides sont pratiques, ils vous donnent souvent d’autres conseils, sur la faune et la flore, sur des histoires…. De plus, songez à l’imprévu ! Un incendie, une blessure, et vous voilà obligé de changer d’itinéraire, ou de prendre des variantes…Mieux vaut avoir les cartes avec soit !

      Le camping : vous ne venez pas en caravane sur le GR20 j’espère ? 😉 Je vous taquine. Si vous avez votre propre tente pour le bivouac, c’est bon, pas besoin de réservation, sinon, à vos risques : juillet & août peuvent être vite complet certains étés pour les locations de tentes, et d’autres étés, plus calme… réponse de Normands 😉 On ne peut jamais savoir à l’avance quelle fréquentation vous allez avoir sur vos dates ….

      Relier Vizzavona pour commencer le demi GR20 ? Bien sur, tout est expliqué dans l’article Transports de l’onglet Informations pratiques !

      Bonne préparation !

      • Et bien merci pour ces réponses, c’est apprécié!

        Je parlais d’un guide accompagnateur en effet car j’entends beaucoup de monde me dire que c’est « obligatoire » vu le niveau de difficultés.

        Héhé, non pas de caravane mais juste ma maison sur le dos!

        Oui l’idée est de faire la moitié mais oui je vois que c’est possible de rejoindre Vizzanova en bus/train.

        Merci pour tous ces détails!

        Fabien

  19. À vendre:

    1. Trekking du GR20 Corse (Cicerone, anglais, Paddy Dillon 2016)
    2. Carte IGN 4251 OT – Monte d’Oro, Monte Rotondo
    3. Carte IGN 4250 OT – Corte, Monte Cinto
    4. Carte IGN 4149 OT – Calvi, Cirque de Bonifatu
    Tous utilisés dans des conditions quasi nouvelles. 40 Euros + expédition 15.60 Euros certifiés en Europe).

    For sale:

    1. Trekking the GR20 Corsica (Cicerone, English, Paddy Dillon 2016)
    2. IGN map 4251 OT – Monte d´Oro, Monte Rotondo
    3. IGN map 4250 OT – Corte, Monte Cinto
    4. IGN map 4149 OT – Calvi, Cirque de Bonifatu
    All used in almost new condition. 40 Euros + Shipping 15.60 Euros certified within Europe).

  20. bonjour à tous,

    nous partons samedi (17) pour faire le GR 20 et nous demandons quelle sont les conditions d’enneigement actuellement: est-il encore nécessaire de prendre les crampons?

    merci d’avance pour vos retours et bonne rando à tous!

    Yohan

    • Bonjour Yohan,

      En date du 12 juin, l’équipe montagne du PNRC informe que l’étape la plus critique qui nécessitait des crampons jusqu’à présent, la face nord du Cinto (pointe des éboulis), est désormais praticable sans crampons.

      Bonne randonnée!

      • ok super, c’est une bonne nouvelle , ça va éviter de se charger d’un kg supplémentaire!

        merci de votre retour!

        Yohan

  21. Bonjour,

    Pensez vous qu’il soit possible d’obtenir une couverture en prêt (ou louable) aux bergeries d’Asinao ? (chez Aline)

    D’avance merci de votre retour,
    Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Aucune idée, appelez Aline (Numéro inscrit dans le listing des refuges).

  22. Hello.

    I am going GR20 in july and was wandering about the temperature. We are gonna sleep outside and was thinking how the nights are.

    Greatful for answer!

    • Hello Annika,

      Even in middle of summer in July-August, nights might be cold on the GR20. In mountain, weither can change suddenly : rain, wind, storm, hail…

      Refuges are betwwen altitude 1.000m and 1.900m.

      Temperature in July nights should be between [0 to 5°C minimum ; 15 to 20°C maximum]

      …roughly…

  23. Bonjour,

    Nous avons prévu de faire le gr20 cette été avec des copains. Nous sommes 6 au total.

    Je voulais savoir si c’était possible de partir avec une tente de 6 personnes qu’ont divise dans chaque sac. Est ce que les emplacements bivouac sont assez grand pour ce genre de tente.

    Merci par avance
    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,

      Une tente de 6 ne me semble pas appropriée. Vous allez avoir des difficultés bien souvent à trouver un espace pour une telle surface, de surcroît plat et sans trop de roche…

      En plus, si je ne me trompe pas, ces grandes tentes sont souvent plus hautes que les petites.. ? Avec le vent, ça ne va pas être agreable…

      Préférez 3 tentes de 2 plutôt que une de 6.

      Sinon, pour éviter de les porter, on peut aussi louer des tentes en refuge…

  24. Bonjour,

    Nous allons faire le gr20 dans le sens Nord Sud fin juin.

    Savez vous si le cirque de la solitude est praticable depuis que les équipements ont été supprimés ? Faut il obligatoirement emmener une corde pour faire cette partie du chemin ?

    Merci pour vos renseignements !

    • Bonjour Manon,

      Je ne peux malheureusement pas renseigner sur ce sujet, il en va de la responsabilité de chacun, et si vous voulez vraiment le faire, voyez si le PNRC peut vous renseigner (infos@pnr-corse.fr) ou sinon un guide de montagne.

  25. Rétroliens : La carte des étapes du GR20 - Tracé officiel 2017

  26. Bonjour à tous,
    Nous allons faire quelques étapes du Gr20 le 22/05 en partant du Sud.
    L’organisation se précise mais il me reste quelques questions…
    Les réservations pour les refuges ne sont pas ouvertes, pensez vous que le refuge peut être complet à cette époque si on ne réserve pas ? Si les refuges ne sont pas gardés est ce qu’on a accès aux tentes ?
    Autre question, si on fait 4 étapes comment rejoindre Conca de Cozzano? J’ai regardé les bus mais je ne trouve pas, autostop ?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide !
    Bonne journée

    • Bonjour Mélanie,

      Concernant les refuges et leur disponibilité, contact le PNRC (infos@pnr-corse.fr) pour voir ce qu’ils en pensent, mais sauf un grand groupe qui aurait décidé de le faire exactement au même moment, lorsque les refuges ne sont pas gardés, il y a moins de monde que lors de la présence des gardiens…les randonneurs sont moins nombreux à vouloir le faire en autonomie tout de même….

      Pour le trajet, regarde le nouvel article sur les transports, j’ai mis des liens pour contacter des offices de tourisme, il faut effectivement s’assurer de la circulation des bus et de leur horaires en fonction des jours…aussi le PNRC pourrait peut être te répondre, ou la mairie.

      Bonne randonnée,

  27. Bonjour tout le monde!!

    Iris et moi allons faire le GR 20 fin mai du nord au sud. Nous arrivons à l aéroport de Bastia le 25 mai à 9h et aimerions partir le plus vite possible pour arriver à Calvi vers 11:00! 🙂

    Est ce certains font le même trajet que nous Bastia Calvi vers la même heure ?

    Si qqn à deux places dans la voiture on est prête à partager les frais !! À l inverse, on a l intention de louer une voiture donc si qqn a besoin on aura de la place!! 🙂

    En tt cas bon GR 20 à vous tous !!! 🙂

    Willie et Iris

  28. Bonjour guys,

    I hope you can help us out! (sorry, my French is very bad). From May 14-20, me and two other friends are going to walk the GR20 North, from Vizzavona to Calenzana. We got two questions about that:

    1. Do you advise to bring crampons during this time of the year (may 14-20)? It seems that snow can occur on the higher parts, but we are not sure if it is a big necessity. It would be great if we can rent them somewhere.

    2. Since the kitchen in the refuges are closed. Is is possible to buy groceries along the route? For example in Asco.

    Thanks in advance!

    Jurrie
    Netherlands

    • Hi Jurrie,
      If you want to go up in the mountains at this time (end of May), you must have crampons and an ice ax to be sure! There is a lot of snow, above 2000 until mid June!
      We are still skiing from 1800 in the north faces …
      If you have some other question, I’m here, I’m corsican mountain guide !

      Friendly

      Louis

      • Hi Louis,

        Thanks! Do you know a place where we can rent crampons? Maybe close to the GR20 route?

        • Hi,
          I think there is just one place where you can rent crampons in Corsica …. it’s at the Altipiani Shop on Corte…
          It’s 40 euros /1 week or near 50~~60 /2 weeks

  29. Bonjour,

    Je suis photographe et suis actuellement en Corse en famille.

    Je vous contacte pour un petit renseignement à propos de la variante alpine Bavella (au départ de Notre Dame des Neiges).

    J’aimerai emprunter ce sentier pour monter en altitude et obtenir de bons points de vue (pour faire des photos). Je compte faire une sortie de 6h en durée (dont au moins 2h30 consacrés pour mes photos).

    Je compte faire plusieurs arrêts pour mes photos (photos sur trépied, et poses longues si nuages dispos). La boucle complète avec ascension par version alpine et retour par sentier GR20 me semble impossible, mes arrêts photos vont me prendre trop de temps.

    Je comptais donc démarrer le sentier alpin pour aller jusqu’au Bocca di u Travone. Puis faire demi tour.

    Je voulais savoir si les points de vue jusqu’au Bocca di u Travone étaient intéressants ? Ou si il fallait monter encore plus haut pour profiter pleinement des paysages ?

    Deuxième question : la descente de la version alpine est elle plus difficile que la montée ?

    Je suis équipé de chaussures et vêtements chauds.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bonne journée

    • Bonsoir Gregory,

      En l’absence de réponse, je vous invite à contacter directement l’équipe du PNRC qui sont des personnes de terrain ; ils pourront plus vous répondre avec précision sur ces points de vue pour la photo…

      Email : infos@pnr-corse.fr

  30. Bonjour,
    N’hésitez pas également à contacter une agence locale comme Corsica Natura, pour vous organiser tout votre circuit (hébergement, transport…), et pourquoi pas des versions accompagnées, avec des guides insulaires, une vraie valeur ajoutée à votre séjour.

  31. Bonjour,

    je m’appelle Yan, 52 ans, Suisse, avec mon amie nous désirons faire la partie sud du GR20 (Vizavonna-Conca).

    Nous pensons laisser la voiture à Conca.

    Nous cherchons un moyen pour rejoindre Vizzavona, avez-vous une suggestion ou un bon plan à me proposer ?

    Bonnes salutations,
    Yan

    • Bonghjornu Yan,

      – Vous prenez la navette Conca Sainte-Lucie de Porto Vecchio
      – ensuite bus Sainte-Lucie Bastia, s’arrêter à Casamozza
      – et prendre la correspondance pour Ponte Leccia
      – ensuite train Ponte Leccia Vizzavona.

      Cordialement
      Filippu

  32. Bonjour,

    Cherche partenaire bon randonneur de montagne pour faire le GR20 en autonomie début juin 2017.

    • bonjour, je compte faire le GR20 à partir du 6/7 juin. En partant de Galeria. Si jamais !

A vous de laisser un commentaire !